Le blog de Sylvie Andrieux

Députée des Bouches-du-Rhône

Du Ramadan à l’Encyclique du Pape : la spiritualité au quotidien

Poster un commentaire

Le Ramadan a commencé hier, et j’adresse mes meilleurs vœux de bonheur et de spiritualité à tous les musulmans. C’est l’occasion d’évoquer la religion sous un angle serein, pacifié, loin de tous les débats qui ont agité les intellectuels, et la France à leur suite, ces derniers mois. La foi, pourtant, ne se discute pas, elle se vit pleinement dans le recueillement et la paix.

La spiritualité est de plus en plus d’actualité, dans un monde toujours plus déchiré par les haines et les tensions. Alors que les croyants de toutes religions subissent les abus des extrémistes et fanatiques, et s’interrogent sur leur place dans le monde moderne, alors que la laïcité est plus que jamais un sujet de réflexion, il n’est pas inutile d’écouter le message du Pape François.
Dans son encyclique « Laudato si’ » (Loué sois-tu) publiée hier, le guide des catholiques s’adresse à « chaque personne qui habite cette planète » et lance un appel pour la prise en compte de la dégradation de notre environnement. L’univers spirituel et religieux n’est pas coupé des réalités de notre monde.

Ce texte exemplaire ne fait pas que constater que « Le changement climatique est un problème global aux graves répercussions environnementales, sociales, économiques, distributives ainsi que politiques, et constitue l’un des principaux défis actuels pour l’humanité » , il en analyse les causes, liées à notre mode de vie.

« il n’y a pas deux crises séparées, l’une environnementale et l’autre sociale, mais une seule et complexe crise socio-environnementale » précise le Pape, en expliquant qu’« une vraie approche écologique se transforme toujours en une approche sociale, qui doit intégrer la justice dans les discussions sur l’environnement, pour écouter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres ».  C’est tout notre modèle économique qui est remis en compte : « On prétend légitimer ainsi le modèle de distribution actuel où une minorité se croit le droit de consommer dans une proportion qu’il serait impossible de généraliser, parce que la planète ne pourrait même pas contenir les déchets d’une telle consommation » (…) «  nous avons impérieusement besoin que la politique et l’économie, en dialogue, se mettent résolument au service de la vie, spécialement de la vie humaine ».

Le pape François souligne aussi l’importance du défi éducatif qui ne doit pas seulement créer une « citoyenneté écologique », mais doit aussi cultiver « de solides vertus », condition du « don de soi dans un engagement écologique », et propose des solutions pour que l’humanité, enfin solidaire, dépasse ces problèmes et ses différences : « J’adresse une invitation urgente à un nouveau dialogue sur la façon dont nous construisons l’avenir de la planète », écrit le pape dans son introduction.
C’est aussi à un combat contre nous même que nous devons nous préparer, et notre engagement individuel doit être total, « nous ne pouvons pas penser que les projets politiques et la force de la loi seront suffisants pour que soient évités les comportements qui affectent l’environnement, car, lorsque la culture se corrompt et qu’on ne reconnaît plus aucune vérité objective ni de principes universellement valables, les lois sont comprises uniquement comme des impositions arbitraires et comme des obstacles à contourner. »

Le Pape François délivre un message universel, destiné à chaque humain, dans le respect de sa singularité, quelle que soit sa croyance, parce que l’humanité toute entière est en danger si elle ne prend pas conscience qu’elle doit pleinement orienter son avenir sur une voie vertueuse et respectueuse de l’environnement qui l’héberge. La lecture de cette encyclique semble parfaite pour introduire la conférence sur le climat de Paris, Cop21, cet hiver, et en donner l’orientation.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s