Le blog de Sylvie Andrieux

Députée des Bouches-du-Rhône

La haine, l’obscurantisme et la stupidité

Poster un commentaire

Une nouvelle fois, la haine et l’obscurantisme ont frappé au Danemark, un mois après la France, avec les mêmes cibles : la liberté d’expression et la communauté juive. Chaque Français a ressenti de nouveau samedi cette émotion que nous partagions tous le 11 janvier.

La profanation d’un cimetière juif en Alsace, qui a provoqué une indignation générale, que je partage, semblerait n’être qu’un « jeu d’enfants » macabre, de la part d’adolescents stupides, et serait dénuée de motivation idéologique. C’est ce que je préfère croire.

En effet, la violence qui déchire notre République ne doit pas nous submerger. Tout doit être fait pour éviter de dresser les communautés les une contre les autres. Il ne doit y avoir dans notre pays qu’une seule communauté, celle de ses citoyens, tous également respectables.

L’exemple ukrainien nous montre qu’une république peut se fracturer en quelques mois. Je veux saluer l’action de François Hollande qui s’est impliqué dans les négociations de Minsk pour faire taire les canons. La trêve en Ukraine est extrêmement fragile et la paix encore bien loin. Mais c’est l’honneur de notre pays de tout faire pour épargner la vie des civils innocents.

Je veux aussi saluer l’engagement du Premier ministre, et ses prises de position contre les mouvements religieux fondamentalistes. Comment peut-on accepter de laisser se développer un discours extrémiste qui cherche à corrompre notre jeunesse ? Que Manuel Valls soit assuré de tout mon soutien, alors que la calomnie est véhiculée à son encontre par un ancien président du Conseil Constitutionnel qui a démontré sa stupidité.

La haine et l’obscurantisme ont aussi frappé en Libye, où 21 coptes ont été assassinés par l’état islamique, parce qu’ils étaient chrétiens. Une telle barbarie justifie la vente d’avions Rafale à l’Egypte, quoi qu’en disent certains journalistes critiques devant le régime autoritaire du président Al-Sissi.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s