Le blog de Sylvie Andrieux

Députée des Bouches-du-Rhône

Trois jours sanglants qui doivent changer la France

Poster un commentaire

Le drame qui a ensanglanté la France vient de se terminer.
Depuis 3 jours me sont revenues des sensations déjà éprouvées, hélas, comme des vieilles blessures jamais vraiment guéries.
La rue des Rosiers à Paris, le 11 septembre à New-York, le massacre d’Utoya en Norvège, l’école juive à Toulouse, etc. Tous ces crimes dont nous sommes tous victimes, nous qui avons un peu d’humanité, ce don que nous avons tous en nous, quelles que soient nos différences intellectuelles ou physique, quelle que soient nos croyances.
Et puis il y a quelques humains qui ont perdu cette humanité. On en trouve quelques un, de toutes cultures et de toutes croyances. Ceux-là ont renoncé à ce don qui nous est propre pour redevenir des bêtes sauvages.

Je viens d’apprendre la mort des 3 assassins. Comme des cellules cancéreuses dans notre humanité, il a fallu les éliminer.
Les forces de l’ordre n’ont pas pu empêcher la mort d’otages à Paris dans le magasin « Hyper Cacher » à Paris. A Dammartin, les assassins de la rédaction de Charlie Hebdo, les frères Kouachi ont été également abattus en blessant un membre du GIGN.

Ces 3 jours sanglants, dont l’intensité a dépassé tout ce que nous avions connu, doivent nous rendre plus fort, plus attachés encore à nos valeurs communes républicaines. Ces journalistes, caricaturistes, policiers qui ont succombé à la barbarie sont des martyrs de notre République. Leurs origines étaient multiples, comme leur croyances ou leurs idées. Ils représentaient la diversité et la richesse de notre pays, son intelligence, son humour, sa culture et son courage.
Tous les Français doivent se regrouper, comme autant de victimes de ce terrorisme insupportable. Plus que jamais nos différences, cultuelles, politiques ou culturelles, doivent s’effacer derrière nos plus belles valeurs, la liberté et la laïcité, qui sont plus que jamais le rempart contre la haine de l’autre.
Le slogan «Je suis Charlie » a fait le tour du monde. Si notre drame a eu un écho si particulier, c’est que notre pays a encore cette image du pays où la pensée est libre. Soyons fiers de l’impertinence de Charlie Hebdo. Soyons fiers de la France.
Je serai samedi à 15 heures à la manifestation en hommage aux trop nombreuses victimes de ces 3 fanatiques, sur le vieux port, à Marseille.
Mes pensées vont aux proches des victimes, qu’ils puissent se reconstruire après cette terrible épreuve, comme notre pays tout entier doit le faire.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s