Le blog de Sylvie Andrieux

Députée des Bouches-du-Rhône

Journée mondiale du refus de la misère

Poster un commentaire

La précarité reste, hélas, d’actualité et sa progression devient de plus en plus inquiétante.
L’ONG Médecins du Monde lance un cri d’alarme : l’an dernier, près de 30 000 personnes exclues du système de santé ont été reçus dans leurs centres d’accueil.

Pour la grande majorité des ménages soignés, la précarité alimentaire est en augmentation : « nos patients ont faim » déclare Jean-François Corty, le directeurs des missions France de l’ONG, et un tiers des patients présentent une pathologie en lien avec une alimentation défavorable.


Autre sujet d’inquiétude, selon une enquête pour ATD Quart Monde, 97 % des Français ont au moins un préjugé sur les pauvres. Comment en serait-il autrement quand les responsables politiques mettent en avant les fraudes aux aides sociales, alors que celles-ci restent marginales. Gardons en mémoire que La fraude au RSA représente 60 millions d’euros par an contre 2.989 millions d’euros pour la fraude fiscale !

Je forme le vœux que nos concitoyens retrouvent le sens de la fraternité, un des éléments de notre devise républicaine, et que la solidarité prenne le pas sur l’égoïsme et le repli sur soi.



De plus, la précarité guette les millions de nos concitoyens au chômage. Les sirènes libérales qui suggèrent que la réduction de la durée des allocations serait une bonne solution pour résoudre le déficit des caisses d’assurance-chômage savent bien que serait le meilleur moyen de faire basculer des centaines de milliers de chômeurs dans la misère, qui n’épargne même plus les travailleurs salariés. Le cynisme des visions purement « comptables » des choses est difficilement acceptable pour ceux qui croient encore que le mot socialisme a une signification…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s