Le blog de Sylvie Andrieux

Députée des Bouches-du-Rhône

La France doit être exemplaire

Poster un commentaire

Ségolène Royal, en présentant la loi sur la transition énergétique a l’Assemblée Nationale, a rappelé que la France devait être exemplaire sur le plan de la préservation de l’environnement.

Les deux prix Nobel, littérature pour Patrick Modiano et économie pour Jean Tirole, démontrent que les Français peuvent être exemplaires dans de nombreux domaines. Merci à ces lauréats talentueux pour le prestige qu’ils apportent à notre nation, qui en a bien besoin.

La loi sur la transition énergétique adoptée aujourd’hui à une large majorité, participe de ce mouvement vers le progrès dont notre pays a souvent été l’éclaireur. A ce titre, elle est aussi exemplaire. Comment pourrions-nous faire l’impasse sur cette question environnementale qui concerne notre avenir et celui de nos enfants ? 
La réduction de la part du nucléaire dans la production d’électricité de 75% à 50% à l’horizon 2025, et la montée en puissance des énergies renouvelables, biomasse, photovoltaïque et éolien, sont les éléments majeurs de cette loi qui doit faire rentrer notre pays dans une nouvelle ère.

Le secteur du bâtiment, qui représente près de la moitié de notre consommation d’énergie, sera aussi au centre de la transition énergétique avec la mise au normes « bâtiment basse consommation » d’un demi-million de logements par an. Plus économe, notre consommation sera aussi plus solidaire, avec la mise en place d’un fonds de garantie pour faciliter le financement des travaux de rénovation et la création d’un chèque énergie destiné aux plus modestes de nos concitoyens.

Avec des actions concernant tous les secteurs de notre économie, des transports avec les véhicules électriques, à la gestion et la réduction des déchets avec l’abolition de ce fléau que sont les sacs en plastique, en autres, en passant par nos modes de consommation, avec la condamnation de l’obsolescence programmée, cette loi ambitieuse devrait être génératrice de croissance et de dizaines de milliers d’emplois.
En adoptant cette loi, l’Assemblée Nationale a décidé d’orienter la France sur un chemin vertueux, celui de la préservation de notre cadre de vie, de nos ressources et de notre santé.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s