Le blog de Sylvie Andrieux

Députée des Bouches-du-Rhône

Peut-on acheter un être humain ?

Poster un commentaire

Le Premier ministre a clairement rappelé la position du gouvernement concernant la gestation pour autrui (GPA), une position que je partage : la GPA est et sera interdite en France.

Le dont de la vie qu’une femme fait à son enfant en permettant son développement dans son corps, les échanges qui s’établissent dès la vie intra-utérine entre la mère et son bébé en devenir, créent des liens indéfectibles. Comment pourrait-on réduire ces neufs mois de symbiose à une simple prestation contractuelle ?


C’est à la fois en tant que mère, mais aussi comme chrétienne pratiquante, que je me refuse à voir se développer cette marchandisation de la vie, contraire à mes principes les plus profonds. Car la GPA implique obligatoirement une rémunération entre la mère porteuse et les parents d’intention, ne serait-ce que pour payer les examens médicaux, les frais qu’occasionne la grossesse, ou un changement de garde-robe… Déjà des sociétés existent à l’étranger pour faciliter les contacts entre les mères porteuses et ceux qui désirent acheter leur corps pour quelques mois. Les tarifs pratiqués réservent ces services aux plus fortunés, comme toujours…



René Frydman, célèbre gynécologue et père du « bébé éprouvette » explique que la démarche de désirer un enfant « de ses gènes » (évoquant la notion de “pedigree”) est une démarche bien différente de l’adoption qui est vraiment, elle, altruiste. Si la GPA était acceptée, en privilégiant donc un “pedigree génétique”, au nom de quoi s’opposerait-on au clonage reproductif, au choix du sexe ou d’autres caractéristiques de l’enfant à naître ? L’eugénisme n’est pas loin.

Le problème éthique est ainsi ajouté aux questions morales soulevées par la GPA.


La ferme réponse politique apportée par Manuel Valls à ces problèmes est donc une bonne décision, que je soutiendrai à l’Assemblée Nationale s’il le faut.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s