Le blog de Sylvie Andrieux

Députée des Bouches-du-Rhône

Soyons tous solidaires face à la barbarie

Poster un commentaire

De nombreux musulmans se sont réunis hier à l’appel du recteur de la Grande Mosquée de Paris, Daril Boubakeur, pour dénoncer l’organisation Daesh, dont « les actions criminelles sont en totale contradiction avec les principes élémentaire de la religion musulmane ».

L’assassinat d’Hervé Gourdel, en Algérie, par une bande de terroristes ralliée à Daesh, crime odieux qui s’ajoute à une liste macabre d’innocents tués, aura provoqué un sursaut chez les Français de confession musulmane. Pour répondre aux insultes menaçantes des terroristes, une vingtaine de personnalités, dont le recteur de la Grande Mosquée de Lyon, Kamel Kabtane, et la sénatrice socialiste de Paris Bariza Khiari, ont publié une tribune dans laquelle ils revendiquent l’honneur de dire qu’ils sont aussi « de sales Français », reprenant les termes employés par Daesh.

La deuxième religion de France n’a effectivement rien à voir avec ces fondamentalistes qui ensanglantent le Moyen Orient et il me semble que c’est l’honneur des musulmans Français que de proclamer, spontanément, leur rejet de cette violence contraire aux préceptes de leur croyance. Dalil Boubakeur a répété que « l’islam, c’est la paix, c’est le respect de la vie, c’est la tolérance ». Les musulmans sont les premières victimes de ces fondamentalistes, et chaque citoyen Français doit être solidaire des 5 millions de musulmans qui participent pleinement à l’épanouissement de notre société.

En proclamant le Califat, Daesh voudrait imposer un chef unique pour tous les musulmans sunnites, le Calife, auquel chaque croyant doit se soumettre. Si les musulmans de France se rassemblent, c’est aussi pour rejeter cette tutelle illégitime qui les concerne directement, ainsi que le sort de leurs enfants dont certains rejoignent les rangs de l’organisation terroriste de « l’Etat islamique ».

Au delà d’une condamnation de la barbarie, ce rassemblement rappelle aussi l’attachement de tous nos concitoyens, quelle que soit leur religion, à notre République laïque et à ses valeurs de tolérance et d’humanisme. C’est à mes yeux le principal message de ce rassemblement : réaffirmer l’égalité des droits de chaque citoyen Français, la fraternité qui les unis, la liberté de leur croyance.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s