Le blog de Sylvie Andrieux

Députée des Bouches-du-Rhône

Un dimanche contrasté

Poster un commentaire

Ce dernier dimanche a reflété de façon frappante l’état de notre pays, encore traumatisé par une crise dont on peine à sortir. Comparaison n’est pas raison, dit-on justement, néanmoins je n’ai pas pu m’empêcher de songer aux manifestations des ligues et mouvements réactionnaires des années 30 en découvrant hier les cortèges des manifestants du « Jour de colère ».

Un bien étrange mélange de nationalisme et de christianisme radical faisant penser aux Croix de feu, la discipline en moins. La violence qui a terminé ces tristes cortèges a fait monter d’un cran la tension… Ce repli identitaire et conservateur, conséquence de la violence de la crise économique et financière, n’en doutons pas, est européen et c’est l’exemple espagnol qui motivait certains slogans contre l’avortement ; le caudillo pour les uns, le maréchal pour les autres, l’Europe n’aurait-elle que des idéologies du passé comme promesse d’avenir ?

A l’assemblée, il en est autrement. La suppression de la référence à la « situation de détresse » qui conditionnait l’accès à l’IVG est une avancée pour la liberté des femmes de disposer d’elles-mêmes, un mouvement engagé il y a presque quarante ans qui ne reculera plus. Najat vallaud-Bekacem a bien résumé la position des parlementaires de gauche : « Je dis notamment à ceux qui dans l’opposition ont déposé des amendements pour que l’IVG ne soit plus remboursée par la sécurité sociale : restez dans le consensus républicain qui existe depuis 1975 sur ce droit si essentiel ».

Mais ce dimanche a aussi montré un autre visage de la France, avec la victoire des « indestructibles », les nouveau champions d’Europe de handball. Esprit d’équipe, force morale et enthousiasme, courage et persévérance : ces valeurs qui ont fait triompher les sportifs sont celles de la réussite, et voilà ce que nous devons mettre en avant en oubliant les triste slogans des réactionnaires, enfermés dans un passé nauséabond. 

Autre succès français, celui des Daft Punk qui ont remporté 5 Grammy awards à Los Angeles. Talent, innovation, créativité, sensibilité, voilà d’autres valeurs pour définir la France et les Français d’aujourd’hui.

Gardons à l’esprit ces exemples de réussite, les valeurs qui les ont porté, nous en aurons besoin pour sortir du marasme.

Hier soir, les chiffres du chômage ont confirmé que l’effort fourni par l’ensemble de notre pays devait se poursuivre. Bien sûr, il n’y a pas encore cette inversion de la courbe promise. Mais les premiers résultats sont là.

L’amélioration est nette, le chômage se stabilise chez les chômeurs de moins de 50 ans, et l’inversion de la courbe est effective depuis 8 mois pour les jeunes.
C’est maintenant vers l’emploi des seniors que se portera l’effort du gouvernement. 

Le Pacte de responsabilité proposé par le président de la République sera le cadre d’une discussion dans ce sens avec les partenaires sociaux. Le Premier ministre précisera la méthode de ce pacte jeudi, après avoir vu l’ensemble des organisations syndicales et patronales représentatives.

La lutte pour l’emploi ne faiblit pas, et face à ce combat contre l’adversité nous devons encore une fois serrer les dents et nous accrocher aux valeurs qui fondent notre République, sans nous laisser entraîner par les démagogues et autre Cassandre drapés de défaitisme. Regardons l’avenir plutôt que le passé, défendons le vivre-ensemble plutôt que le repli sur soi, bref, soyons socialistes, plus que jamais.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s