Le blog de Sylvie Andrieux

Députée des Bouches-du-Rhône

Mes vœux pour une année de liberté, d’égalité et de fraternité

Poster un commentaire

Pour cette nouvelle année, je veux présenter mes meilleurs vœux de bonheur à tous les Marseillais, et mes souhaits de réussite pour la la difficile mais nécessaire politique menée par François Hollande et Jean-Marc Ayrault. Notre pays a été malmené en 2013 : la contestation de beaucoup de nos concitoyens a exprimé les difficultés majeures que le gouvernement doit affronter.

Pourtant il nous faut être courageux et optimistes. Les mesures mises en place pour lutter contre la crise que nous traversons devraient porter leurs effets. Le chômage semble arrêter sa progression et ce mouvement devrait s’accentuer cette année.

Le changement que le président de la République est en train de mettre en place concerne tous les secteurs de notre économie, ce qui peut déstabiliser ou inquiéter les Français. Pourtant, il faut en passer par cette phase difficile pour mieux rebondir. Nous préparons la France de demain, dans le respect des valeurs humanistes et républicaines qui caractérisent notre pays, afin de construire un avenir plus juste et protecteur pour les moins favorisés. C’est le sens de la vaste réforme fiscale annoncée par le Premier Ministre. Nos institutions ont évolué, le non-cumul des mandats apportera un renouveau dans notre vie politique. L’innovation de nos entreprises est valorisée, c’est l’action que mène le ministre du redressement productif qui chaque jour combat l’adversité économique.

Plus forte à l’intérieur, la France sera toujours aussi influente sur le terrain international. Nous continuerons à influer sur le destin de l’Europe, pour privilégier la croissance et contenir l’austérité ; en Afrique nos soldats qui sont les seuls à pouvoir combattre sans délai le terrorisme ou prévenir les massacres des guerres civiles seront toujours présents pour faire progresser la paix. Notre pays restera en 2014 une des grandes nations du monde.

Ne perdons pas courage devant les difficultés, il y a encore beaucoup à faire pour redresser notre pays et il faut tenir le cap fixé. C’est dans la continuité et en persévérant avec conviction que l’action mise en œuvre depuis 18 mois trouvera le succès. Bien sûr, je sais que les plan sociaux et les faillites d’entreprises nous rappellent chaque jour que la crise est toujours bien présente…

Raison de plus pour redoubler d’effort et réaliser cette quadrature du cercle qui doit à la fois préserver les entreprises et le modèle social français. La France était malade et le remède a l’amertume des potions efficaces. Parfois on déteste son docteur parce que la guérison doit se gagner dans la douleur, et c’est ainsi que j’interprète les sondages d’opinions. J’espère qu’en retrouvant sa santé, la France saura remercier l’équipe qui a été à son chevet dans les temps difficiles.

Enfin, je souhaite que cette année les Français gardent le bon sens qui les caractérise, sans céder aux chants nauséabonds de ceux qui veulent dresser les communautés les unes contre les autres et qui désignent les habituels boucs émissaires à la vindicte populaire. Je remercie Manuel Valls pour ses mises en garde à l’encontre de ceux qui jouent avec le feu par intérêt personnel, en foulant aux pieds notre pacte républicain.

Restons unis et solidaires, la fraternité est aussi la devise de notre République.

Je vous souhaite à tous une bonne année 2014, et je resterai à votre écoute, comme toujours, parce que les seules paroles qui m’importent sont celles que vous exprimez quand je vous rencontre à Sainte Marthe ou dans ma circonscription.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s