Le blog de Sylvie Andrieux

Députée des Bouches-du-Rhône

Dumping social et harmonisation européenne

Poster un commentaire

Je veux saluer la réponse qu’a faite Michel Sapin à Gilles Savary, hier dans l’hémicycle. Le député de la Gironde interrogeait le ministre du travail au sujet des mesures que le gouvernement entend proposer et défendre au niveau national et européen, pour lutter contre les détachements abusifs de travailleurs. Michel Sapin a pu esquisser le plan de lutte contre les abus lié au détachement de travailleurs qu’il venait de présenter en conseil des ministres le matin même.
Sans vouloir remettre en cause cette directive qui peut profiter à tous les Européens, la France étant le deuxième « détacheur » d’Europe, il a bien pointé la hausse alarmante des abus et des dérives qui entraîne un véritable dumping social et une détérioration des conditions de travail.

En réponse à ces mauvaises pratiques, le ministre du travail propose une double approche, la première, essentielle, devra rassembler les partenaires européens autour d’un renforcement de la directive d’application de 1996, en particulier sur la question de la protection sociale ; le ministre a affirmé être soutenu par nos voisins, tout devrait donc se jouer le 9 décembre prochain lors d’une réunion des différents ministres du travail européens.
L’autre approche sera législative et nationale pour responsabiliser les maîtres d’ouvrage et les donneurs d’ordre quand ils recourent à des sous-traitants multiples.

L’évolution de l’Europe ne peut se faire que par une harmonisation économique et sociale. C’est à la fois un fondement obligatoire justifiant l’usage d’une monnaie unique mais aussi une nécessité politique pour assurer la pérennité de l’union de ses membres. L’Allemagne qui vient d’opter pour le salaire minimum envoie un message d’une grande force : l’harmonisation et la cohésion de l’Europe ne se fera pas forcément au détriment du modèle social français. C’est à cette tâche difficile que s’emploie Michel Sapin, et je veux lui exprimer mon soutien dans cette entreprise courageuse et essentielle.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s