Le blog de Sylvie Andrieux

Députée des Bouches-du-Rhône

Une avancée contre le cumul des mandats

Poster un commentaire

Conformément à la promesse de campagne du président de la République, le projet de loi interdisant le cumul des mandats a été adopté en deuxième lecture, mercredi. Désormais, il ne sera plus possible de cumuler un mandat de parlementaire avec un mandat exécutif local. Actuellement, 58 % des députés et 59% des sénateurs détiennent également une fonction exécutive locale de direction ou de co-direction d’une collectivité territoriale ou d’un établissement public de coopération intercommunale.

Malgré la réserve des sénateurs, la majorité de gauche de l’Assemblée Nationale a confirmé sa volonté de rénover les usages de la vie politique. J’ai bien entendu voté pour cette réforme, qui n’est à mes yeux qu’une première étape, la limitation dans le temps du mandat unique étant l’aboutissement de cette modernisation nécessaire au bon fonctionnement de nos institutions. Cette réforme favorisera la parité en politique ainsi que la diversité des parlementaires, tout en améliorant l’efficacité des élus, plus concentrés sur leur fonction. Après un dernier passage au Sénat, la loi devrait être définitivement votée en décembre, pour une application effective en 2017.

Les députés de droite ont au contraire brillé par leur conservatisme, et c’est sous les hués qu’ils ont accueilli le vote d’une large majorité (305 voix contre 224), démontrant ainsi toute la considération qu’ils ont pour la représentation nationale.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s