Le blog de Sylvie Andrieux

Députée des Bouches-du-Rhône

L’hommage de la nation à tous les morts pour la France

Poster un commentaire

Depuis le 11 novembre 2012, l’hommage de la nation au soldat inconnu s’est élargi à tous les morts pour la France.

Mais le centenaire de la « Grande Guerre » doit nous rappeler le devoir particulier de mémoire de la République pour tous ces soldats massacrés dans les tranchées, et le président de la République a tenu à rendre hommage aux fusillés pour l’exemple de 1917, plus de 600 soldats victimes de l’intransigeance militaire, un des épisodes les plus noirs de cette première guerre mondiale.

L’exemple de cette France unie devant l’agression et l’adversité, unie dans un patriotisme qui ne doit pas être confondu avec le nationalisme, doit nous faire réfléchir à la grandeur de notre pays, à ses capacités à surmonter les pires obstacles quand il est réuni autour des valeurs qui fondent notre République.

Je condamne les débordements qui ont perturbé cette commémoration, ce matin sur les Champs Elysées. Le respect que nous devons tous à nos ancêtres qui ont combattu et sont morts pour notre liberté, aux soldats tombés depuis dans tous les conflits contemporains, ne mérite-t-il pas que les Français se retrouvent tous, au delà des divergences politiciennes ?

François Hollande a appelé le pays à se rassembler dans la commémoration de la Grande guerre pour être plus fort ensemble aujourd’hui. Le combat que doit mener la France, maintenant, est celui de l’économie et nous ne le gagnerons que si nous savons nous unir pour faire gagner notre pays.

 

PS : je viens d’apprendre l’agression ignoble du député de Châteaurenard, Bernard Reynès, ainsi que de Françoise Cestier, adjointe aux Ecoles et de l’élu Louis Bouchet, pendant les cérémonies du 11 novembre. Fort heureusement, leurs jours ne seraient pas en danger et je veux leur exprimer toute mon indignation devant cet acte odieux, ainsi que mon soutien amical. 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s