Le blog de Sylvie Andrieux

Députée des Bouches-du-Rhône

Le racisme n’est pas une opinion, c’est un délit.

Poster un commentaire

Je veux exprimer aujourd’hui toute mon indignation après les insultes racistes qu’a subi la Garde des Sceaux, madame Taubira, et exprimer mon amitié pour Christiane, cette femme courageuse et déterminée, qui n’a jamais transigé avec les valeurs profondes de notre République.

Qu’en est-il, justement, de ces valeurs, dans la France frappée par la crise ?
Certaines idées et points de vue ont été tellement banalisés depuis quelques années, qu’il n’est plus rare de voir des citoyens et même des élus désignés d’après leur origine, qui deviendrait ainsi péjorative… petit dérapages après petit dérapage, le langage s’accommode des mots qui annoncent un racisme ordinaire, celui mis en avant dans les expositions coloniales d’un siècle révolu.

Comment ne pas être horrifiée quand je constate que des enfants ont été manipulés, pendant cette manifestation à Angers où Christiane Taubira a été traitée de guenon , comme si l’immunité de leur jeune âge innocentait les adultes alentour, dans cette foule qui ne disait mot mais dont le silence satisfait prouvait la complicité.
Libérée sur les réseaux sociaux, la parole est même revendiquée avec fierté par ceux qui utilisent le racisme comme argument. Les pires propos se propagent, toujours plus nombreux, habituels, sans conséquence notable.

Moi qui suis élue à Marseille, je sais bien que notre ville s’est enrichie de ces vagues migratoires successives, des Italiens, des Arméniens, des Africains, etc., qui tous ont créés la Marseille moderne. Juifs, musulmans, catholiques, protestants, orthodoxes… toutes les manières de prier se retrouvent dans notre ville, tous les rythmes et toutes les couleurs du monde cohabitent depuis des siècles sur ses quais ouverts au monde. Comment peut-on envisager un vote marqué par le communautarisme dans une ville construite sur la diversité ? Comment le racisme peut-il prospérer dans notre pays, qui est l’héritier de ces migrations régulières ?

Le racisme n’est pas une opinion, c’est la négation des principes de la République, de l’égalité et de la fraternité qui doit guider chaque citoyen sur le chemin de la liberté, et c’est bien pour cela que c’est un délit.

La haine de l’autre n’est pas compatible avec notre société, et ceux qui l’incitent ne sont pas compatibles avec la République.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s