Le blog de Sylvie Andrieux

Députée des Bouches-du-Rhône

Malala Yousafzai, le courage récompensé

Poster un commentaire

Malala Yousafzai est une jeune écolière Pakistanaise qui a été victime, il y a un an, d’un attentat de la part des talibans.
L’assassinat programmé de Malala était une réponse à ses écrits, sur son blog, en faveur de la scolarisation des jeunes filles. Elle y dénonçait les pressions des extrémistes religieux dans la région de Swat, où ils imposent la charia. Après avoir détruit plus de 150 écoles en 2008, les talibans avaient édicté en janvier 2009 un décret religieux interdisant l’école aux filles.

Son blog, traduit sur le portail Internet de la BBC, lui avait donné une notoriété internationale qui a été la cause de sa condamnation à mort par le mouvement Tehrik e Taliban Pakistan (TTP).
Hospitalisée en urgence et transportée à Londres, la jeune fille a survécu à ses blessures.

Avec l’attribution hier du Prix Sakharov pour la liberté de l’esprit à Malala Yousafzai, c’est l’engagement pour l’égalité et le droit des femmes à l’éducation qui a été primé par le Parlement européen.
« Plus tard, je serai une femme politique. Je veux changer l’avenir de mon pays et rendre l’éducation obligatoire », a-t-elle confié, alors qu’elle vient de publier son premier livre.

Bravo et merci à Malala, qui nous donne à tous une leçon de courage et de civisme, et réaffirme les valeurs fondamentales qui guident une nation vers le progrès et l’émancipation de ses citoyens.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s