Le blog de Sylvie Andrieux

Députée des Bouches-du-Rhône

Un pacte républicain pour Marseille

Poster un commentaire

J’ai participé samedi à la réunion sur la sécurité, initiée par le ministre de l’Intérieur, qui rassemblait à la Préfecture les élus Marseillais.

Ma présence était une obligation : élue dans les quartiers Nord où la violence s’est déchaînée encore une fois, c’était mon devoir vis-à-vis des habitants de cette circonscription. Comment ne pas être concernée par ces crimes intolérables, conséquence de ces trafics liés à la drogue ? Comment ne pas imaginer que cette question est la première préoccupation des citoyens de nos quartiers ? C’est donc avec l’espoir que ce pacte national, au delà des échéances électorales, soit un pas de plus pour trouver de réelles solutions, que je me suis exprimée.

L’emploi est pour moi un des principaux leviers à actionner pour inverser cette tendance criminelle, le chômage et le désœuvrement sont les premiers chemins qui mènent notre jeunesse vers le crime.  Les dispositifs du gouvernement sont là, comment mieux les utiliser ? Peut-être qu’une simplification administrative pourrait encourager les employeurs à plus utiliser les emplois d’avenirs ; c’est le constat que je fais de mes rencontres avec les habitants de ma circonscription.

Si Marseille est cette année la capitale européenne de la Culture, un succès et une fierté pour tous les Phocéens, beaucoup se demandent quelle va être la suite de cet événement. Cette dynamique doit se poursuivre, Marseille a montré son meilleur visage, et c’est à nous, les élus, de l’entretenir dans la durée. La violence s’exprime partout dans notre pays, et on ne peut pas réduire notre ville a une triste rubrique nécrologique.

Les nouveaux renforts de police annoncés, une première mesure concrète du gouvernement, devront se déployer pour la sécurisation des symboles de la République, ses écoles, ses hôpitaux, ses structures sociales… Voilà des repères pour nos citoyens. Nos services publics sont les derniers remparts face à l’incivisme.

Quels seront les conclusions de cette première réunion ? De nombreuses propositions ont été évoquées par les participants, et comme beaucoup, j’espère qu’au delà de l’effet médiatique, des résultats concrets sortiront de cette concertation. Nous attendons tous le retour du Premier ministre à Marseille, dans un mois, avec beaucoup d’espoir.

Laisser un commentaire

