Le blog de Sylvie Andrieux

Députée des Bouches-du-Rhône

La crise Syrienne en débat à l’Assemblée

Poster un commentaire

La crise syrienne est un de ces drames qui laisse décontenancé. Comment réagir face à ces revirement politiques de nos alliés, comment réagir face à ces massacres en Syrie ?

Le président de la République est devant une situation bien compliquée, que ce soit diplomatiquement ou au niveau de notre politique intérieure. Le parlement doit-il donner son avis sur cette crise majeure qui engage notre pays ?

Dans l’immédiat, le président a jugé qu’il convenait d’appliquer les usages de la Ve République, et prend seul la responsabilité d’agir, en concertation avec nos partenaires. Cependant, la consultation prochaine des parlementaires semble prévue, selon les déclarations du ministre en charge des relations avec le parlement, Alain Vidalies. C’est bien le moins qu’on puisse attendre d’une démocratie comme la nôtre.

Demain, les députés débattront dans l’hémicycle.

Si la responsabilité de Damas semble avérée, les preuves publiées hier ne laissent que peu de doute sur l’utilisation de l’arme chimique par Bachar el-Assad, la teneur exacte de la riposte de la France n’est pas définie, et l’utilité de ces frappes pose question.

J’espère que la journée de demain apportera des éclaircissements sur une action dont les conséquences sont encore incertaines.

La gravité des événements oblige chacun à prendre ses responsabilités, mais si la solidarité des élus avec le chef de l’Etat est nécessaire pour que notre pays surmonte cette épreuve, celle-ci doit impliquer la représentation nationale dans les prises de décisions qui engagent l’honneur de la France.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s