Le blog de Sylvie Andrieux

Députée des Bouches-du-Rhône

La France de demain

Poster un commentaire

Image

La semaine dernière, le Premier ministre a dévoilé son plan « Investir pour la France » qui doit dessiner le visage économique de la France de demain, à l’horizon 2025.

Un effort de plus de 5 milliards par an sera consacré à la modernisation et au développement des infrastructures et services de transports, dont le renouvellement intégral des trains Intercités, par exemple.
La terrible actualité illustre de la façon la plus tragique la nécessité de cet investissement. Comment ne pas penser que ces mesures auraient pu être mises en œuvre par les gouvernement précédents, que la sécurité en aurait ainsi été renforcée ? Je ne peux donc que saluer ce choix stratégique et indispensable du Premier ministre pour l’amélioration des transports.

D’autre part, un nouveau programme d’investissements d’avenir (PIA 2), doté de 12 milliards d’euros, dont la moitié concerneront directement ou indirectement la transition énergétique ; plus de 3,5 milliards seront consacrés aux universités ; les autres priorités concernent l’industrie de demain, le numérique, la santé, l’excellence technologique.
Un effort d’investissement de 4,5 milliards d’euros par an pour la modernisation des hôpitaux sur tous les territoires sera entrepris,
l’Internet à très haut débit sera généralisé sur tout le territoire et un nouveau programme de renouvellement urbain sera mis en place. C’est un effort sans précédent en faveur de la transition écologique et du désenclavement des territoires qui préfigure ainsi une France tournée vers l’avenir et la modernité.

« L’investissement public est une nécessité ; il doit aussi être une discipline.
Il doit être ciblé, réfléchi, rigoureux : en un mot efficace » a déclaré Jean-Marc Ayrault. Ces mesures vont dans le bon sens et peu à peu notre pays émergera du marasme où de mauvaises politiques trop longtemps mises en œuvre l’on plongé.

Les efforts de chacun sont nécessaires pour cela, et je sais que les plus démunis en payent le prix fort. L’action des socialistes doit rendre plus équitable cette contribution de tous à l’effort collectif.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s