Le blog de Sylvie Andrieux

Députée des Bouches-du-Rhône

Laïcité et liberté de conscience

Poster un commentaire

C’est aujourd’hui le début du Ramadan, ce mois sacré des musulmans, auxquels j’adresse mes meilleurs vœux pour cette fête religieuse de premier plan dans l’islam.

Hélas, les principes de la laïcité sont parfois bien mal compris. La liberté de conscience qui caractérise notre république permet de croire ou de ne pas croire, de choisir de pratiquer librement la religion de son choix. Récemment, des élus très à droite se sont offusqués de publicités dont le slogan d’appel portait sur le Ramadan. Pourtant, ceux-ci feraient-ils les mêmes commentaires concernant Noël ou Pâques, qui sont aussi des fêtes religieuses dont le commerce ne se prive pas de faire mention, celles-ci étant aussi l’occasion de repas traditionnels et d’achats spécifiques.

Faudrait-il donc interdire toute mention de ces festivités au nom de la laïcité ? Ou bien ces élus font-ils une différence de traitement entre les religions ?
Ce serait-là un grave manquement au principe de laïcité qui ne doit avantager aucune religion par rapport aux autres.

L’islam est la deuxième religion de France, et les musulmans de France sont des citoyens à part entière, n’en déplaisent à ceux qui cherchent des boucs émissaires pour favoriser leur carrière politique.

Je souhaite donc un joyeux Ramadan a tous les musulmans, pour cette fête spirituelle et conviviale, et j’encourage les non-musulmans qui en ont l’occasion de partager un f’tour, pour la rupture du jeûne, comme je l’ai déjà fait malgré mes convictions catholiques. Les occasions de réunir les différentes communautés sont assez rares, et elles valent bien mieux que les efforts que font ceux qui cherchent à diviser notre nation, en opposant les uns aux autres.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s