Le blog de Sylvie Andrieux

Députée des Bouches-du-Rhône

Pierre Mauroy, une immense perte

Poster un commentaire

C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris ce matin la mort de Pierre Mauroy. Plus que le symbole de l’alternance historique de 1981, que l’homme d’Etat exemplaire, il restera dans ma mémoire comme un ami particulièrement chaleureux et bienveillant… J’ai fait sa connaissance quand j’étais toute jeune militante et il m’avait fortement impressionné. Derrière la simplicité de sa bonne humeur, il avait l’aura du premier locataire socialiste de Matignon dans la Ve République.

Sa force de conviction a sans doute influencé la mienne. Beaucoup de souvenirs se bousculent dans mon esprit… parmi eux se détache son passage à la tête de l’internationale socialiste où il a défendu sans cesse ses idées en faveur d’un nouveau socialisme.

C’est un morceau de mon histoire qui est parti, et aussi une page de l’histoire de France qui se tourne. Mes débuts de militante socialiste étaient guidés par l’Alternance des années 1980, et trente années plus tard les socialistes doivent réussir le Changement. L’histoire aime les redites…
Comment pourrait-on oublier Pierre Mauroy ? Il restera vivant dans l’histoire du socialisme et dans le cœur de ses militants.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s