Le blog de Sylvie Andrieux

Députée des Bouches-du-Rhône

Hommage à Clément Méric, assassiné pour ses idées.

Poster un commentaire

Ils défilent habillés en noir, rangers aux pieds avec un pas cadencé… Ils font le coup de poing contre les gauchistes, saluent le bras levé en écoutant leur leader.  Ils ont pourtant pignon sur rue, en profitant sans vergogne de la liberté qu’offre la République.

Aujourd’hui, ils ont tué un jeune homme pour ses opinions politiques de gauche.

Clément Méric a été assassiné par des nervis fascisants, des brutes sans morale aux idées courtes.

Il partageait mes convictions, celle d’une gauche que les Français ont appelé de leur vœux il y a un peu plus d’un an. Et tous les socialistes portent aujourd’hui le deuil de ce jeune homme, lynché pour ses idées généreuses. Ce brillant étudiant de Science Po se relevait d’une grave maladie, une victoire contre l’adversité dont il ne profitera pas…

L’extrême droite d’aujourd’hui n’est pas différente de ce qu’elle fût hier. Elle puise ses racines dans le fascisme d’avant guerre. Elle se dit patriote et nationaliste, tout en niant les principes qui fondent notre patrie et notre nation, une terre dont la diversité a fait la richesse. La liberté, l’égalité et la fraternité ne font pas partie de son idéologie nauséabonde, qui se réfère à l’exclusion,  la violence et la haine.

Les groupuscules extrémistes ne sont plus acceptables. Comme le premier secrétaire du Parti Socialiste, Harlem Désir, je demande la dissolution immédiate de ces groupes d’extrême-droite d’inspiration fasciste.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s