Le blog de Sylvie Andrieux

Députée des Bouches-du-Rhône

Roms : Communiqué de la Mairie 13/14 de Marseille

Poster un commentaire

Nous sommes venus manifester à l’appel du collectif d’associations organisatrices (CIQ, associations de résidents…) contre la dangereuse incurie des gouvernements et de l’Europe :

  • Incurie dangereuse de la Roumanie qui stigmatise une partie importante de sa population et qui bafoue massivement les droits de l’homme.
  • Incurie dangereuse de l’Europe qui accepte qu’un Etat membre de la communauté rejette une partie de sa population bafouant ainsi les principes d’adhésions à la communauté européenne. L’absence de sanctions contre la Roumanie rend complice tous les états membres.
  • Insuffisance enfin de l’Etat français qui au delà de l’action politique du ministre de l’Intérieur ne met pas en place les moyens qui s’imposent pour traiter humainement ces populations et exiger de l’Europe qu’elle sanctionne sévèrement la Roumanie.

La situation actuelle est inacceptable pour un pays comme la France où des populations vivent comme au Moyen-âge, avec femmes et enfants dans la rue, sans eau, sans électricité, exposés à une insécurité permanente, à toutes les maladies et vivant de déchets ménagers malgré les efforts d’associations qui les soutiennent avec des moyens malheureusement limités.

Bien entendu, cet état devient insupportable à ceux de nos concitoyens qui vivent à proximité et qui en conçoivent une légitime indignation.

Nous n’avons pu malheureusement participer à cette manifestation du fait de la présence de dirigeants locaux du Front National qui donnaient un tout autre sens à notre démarche de la protection de ces populations en danger et à l’écoute de la colère et de l’exaspération de nos concitoyens alors que la motivation du Front National n’avait d’autre objet qu’une indécente récupération électoraliste.

En conséquence, nous avons décidé de saisir le 1er Ministre pour qu’il renforce sa volonté politique et l’attention qu’il prête à Marseille pour régler ce grave problème.

 

– Garo HOVSEPIAN, Maire du 13/14

– Sylvie ANDRIEUX, Députée

– Henri JIBRAYEL, Député

– Rébia BENARIOUA,  Conseiller général 

– Jean-François NOYES,  Conseiller général 

 et les élus de FGM 13/14

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s