Le blog de Sylvie Andrieux

Députée des Bouches-du-Rhône

La loi d’amnistie sociale n’est peut-être pas enterrée

Poster un commentaire

Bruno Le Roux a entendu les nombreux parlementaires qui se sont prononcés pour la loi d’amnistie sociale. Mon ami Marseillais Patrick Mennucci, bien sûr, mais aussi Christian Paul, R. Hammadi, M. Boutih, P. Amirshahi, etc.

Comme moi, ils ont annoncé leur intention de voter pour ce texte qui prend la défense des syndicalistes, contraints parfois de répondre à la violence de certains chefs d’entreprises (quand un « patron-voyou » veut déménager l’outil de production par exemple) par la contrainte ou l’affrontement, quand le dialogue est devenu impossible. Cette proposition de loi, soutenue au Sénat, est un geste d’apaisement qui doit permettre de retrouver ce dialogue nécessaire entre les partenaires sociaux et le patronat. Tous sont victimes de la crise, et désigner des boucs émissaires qui ne sont que le symptôme de difficultés profondes ne résoudra aucuns problèmes.

En réunion de groupe, ce matin, il a été décidé que la proposition de loi serait revue en commission. Certains actes extrémistes peuvent être condamnables, et il n’est pas question d’impunité justifiant les dérives abusives. C’est ce que nous devrions étudier, tout en gardant à l’esprit que la liberté syndicale est un des fondements de notre société.

Les députés socialistes, qui ont à l’esprit l’importance de la cohésion de la majorité, avec sa diversité, veilleront à ce que cette commission soit constructive et permette de mettre en place une mesure forte en faveur du monde syndical.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s