Le blog de Sylvie Andrieux

Députée des Bouches-du-Rhône

Inauguration de la Maison régionale de Santé du Vallon de Malpassé

Poster un commentaire

Maison Régionale Santé Malpassé

Nous avons inauguré mardi 30 avril, avec Garo Hovsépian, maire du secteur, la première Maison régionale de la Santé en milieu urbain dans les quartiers nord de Marseille, en présence d’Anne-Marie Hautant, Vice-présidente déléguée à la Santé et à l’Alimentation, de Ladislas Polski, Conseiller régional délégué au développement économique des entreprises et aux maisons régionales de la santé et de Paul Castel, directeur de l’Agence Régionale de santé.

Initialement destinées aux territoires ruraux, ces Maisons régionales de santé (MRS) sont désormais également créées dans des zones urbaines présentant de réelles inégalités sociales d’accès aux soins. Si la ville de Marseille ne souffre pas, globalement, d’un déficit de médecins spécialistes, leur répartition entre le sud, le centre et le nord était très inégale.

Ces MRS consistent à développer l’accès de tous aux services de santé et notamment en direction des jeunes, des personnes les plus fragilisées sur des territoires considérés comme prioritaires. Elles se situent au croisement des enjeux d’aménagement des territoires et de santé publique et contribuent à l’égalité d’accès à des soins de qualité sur l’ensemble du territoire régional.

Cette nouvelle structure s’implante dans un territoire inscrit dans un programme de rénovation urbaine et démontre notre ambition politique volontariste de favoriser la création de services publics de qualité. Elle réunit une vingtaine de spécialités médicales et chirurgicales (dermatologie, cardiologie, pneumologie, angiologie, psychiatrie….), toutes en secteur 1 conventionné, ainsi que des professionnels du paramédical et un laboratoire d’analyses.

La mairie des 13e et 14e arrondissements, par sa connaissance du territoire et de ses acteurs sociaux,  a adhéré pleinement à ce projet dès son origine, en soutenant l’équipe de médecins spécialistes et généralistes qui se réunit en mairie trimestriellement  et en contribuant à l’élaboration du diagnostic et de la cartographie des besoins de santé des habitants.

Alors que nous venons de tourner la page de la première année de l’alternance, tous les socialistes continuent d’œuvrer pour l’amélioration de la vie de nos concitoyens, malgré une conjoncture toujours plus défavorable. Les élus socialistes sont plus que jamais mobilisés à tous les échelons, pour mettre en place maintenant les dispositifs pour lutter contre les exclusions et les inégalités.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s