Le blog de Sylvie Andrieux

Députée des Bouches-du-Rhône

La SNCM est d’utilité publique

Poster un commentaire

Beaucoup fustigent l’Europe trop libérale, et la manœuvre de la société Corsica Ferries auprès de la Commission Européenne semble effectivement  jouer un peu facilement sur cette tendance libérale pour justifier une attaque qui serait fatale à son concurrent Français, la SNCM. La société italienne estime que que les aides perçues entre 2007 et 2013 pour le service « complémentaire », couvrant les périodes de pointe pendant la saison touristique, ne compensent aucun besoin réel de service public, ce qu’a reconnu Bruxelles.

Le gouvernement français estime pour sa part que ce service complémentaire, destiné à renforcer pendant les périodes de pointe le service permanent assuré sur les lignes desservant la Corse pendant toute l’année, répond à un besoin réel de service public. Il rappelle que la SNCM joue un rôle indispensable pour assurer le service public de la continuité territoriale entre la Corse et le continent et maintenir une concurrence réelle sur ce marché.

Construire l’Europe, ce n’est pas seulement mettre en place un grand marché fondé uniquement sur la morale commerciale, où le lucre est la seule valeur, mais c’est aussi construire une dynamique économique faisant prospérer des bassins de population. La SNCM est d’utilité publique parce qu’elle procure plus de 3000 emplois, directement ou indirectement.

L’essor du Grand Port Maritime de Marseille dépend lui aussi de cette desserte vers la Corse, et je m’associe aux élus qui demandent une intervention de l’Etat afin de lever les incertitudes qui pèsent sur l’avenir de la SNCM, comme je l’avais déjà demandé à M. Cuvilliers par une question écrite au gouvernement il y a un mois. Plus encore que la sauvegarde de milliers d’emplois, c’est toute la stratégie de la région, autour de sa grande métropole tournée vers la Méditerranée,  qui est en jeu.

A tous les échelons nous nous mobilisons pour sauver la SNCM.

Laisser un commentaire