Le blog de Sylvie Andrieux

Députée des Bouches-du-Rhône

24 avril 1915 : massacre des Arméniens

Poster un commentaire

À l’occasion du 98e anniversaire du génocide des Arméniens, hier, le Parti socialiste s’est joint aux Français d’origine arménienne et à tous les Arméniens pour commémorer ce triste anniversaire du 24 avril 1915, date du déclenchement des massacres qui ont abouti à l’extermination par le régime de l’époque de 1,5 millions de personnes, toutes sujets de l’empire ottoman.

Je partage cette émotion de la communauté Arménienne, très présente dans ma circonscription. Hier,  à Paris, le maire de la capitale, Bertrand Delanoë, a déclaré devant l’ambassadeur d’Arménie en France, Viguen Tchitetchian, qu’il était « inadmissible qu’on ne reconnaisse pas le génocide, cette vérité historique ».

C’est le combat que mènent les Arméniens de Marseille, pour obtenir de l’État turc la reconnaissance du génocide arménien, et de l’État français, une loi qui pénalise la négation de ce même génocide. Pour Eugène Caselli, président de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole, les choses sont d’ailleurs très claires : « Il n’y aura pas de Turquie dans l’Union européenne sans reconnaissance préalable du génocide arménien ».

La reconnaissance par la Turquie de ce génocide contribuerait non seulement à un travail de mémoire nécessaire à l’amitié entre les peuples mais aiderait aussi à la paix et à la stabilité entre l’Arménie et la Turquie.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s