Le blog de Sylvie Andrieux

Députée des Bouches-du-Rhône

Ménage de printemps

Poster un commentaire

Je ne peux pas le cacher : notre pays est en crise, qu’elle soit économique, sociétale ou politique.

De nombreux de nos compatriotes vont battre le pavé au mois de mai, pour de multiples raisons. Comme vient de l’exprimer le premier ministre dans l’hémicycle, je veux leur dire de garder leur raison, et de ne pas céder à la passion qui caractérise souvent les manifestations massives. La violence n’est pas une solution, jamais.

Notre destin, celle du président de la République comme de tous les Français, est de crever les abcès qui ravagent notre nation depuis bien trop longtemps… violences multiples, moralisation de la vie politique, lutte contre l’évasion fiscale, rénovation du système financier, religion et laïcité, déséquilibre des comptes publics, décrépitude de notre outil industriel, rénovation des institutions, du système éducatif… la liste est longue et la tâche immense.

Pourtant, il nous faut attaquer de front toutes ces difficultés pour les dépasser. Notre combat revient à bousculer les habitudes et les usages, à effacer les pratiques anciennes pour rénover notre nation. Le changement ne se fait jamais sans douleurs, et nous sommes au cœur de celui-ci.

Comme au printemps on fait le ménage en profondeur, on ouvre grand les fenêtres pour tout assainir d’un air neuf,  pour chasser enfin les miasmes accumulés par un trop long hiver, nettoyons aussi notre République, dans ses moindres détails. Souvent, on découvre de bien répugnantes saletés dans les recoins obscurs, ou derrière un gros meuble, mais cela doit renforcer encore plus notre désir de propreté.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s