Le blog de Sylvie Andrieux

Députée des Bouches-du-Rhône

Latifa Ibn Ziaten, la dignité d’une mère

Poster un commentaire

J’ai vu ce soir l’enregistrement de la cérémonie présidée à Toulouse par le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, pour rendre hommage à Imad Ibn Ziaten, ce militaire tombé pour le service de la nation il y a un an, froidement abattu par M. Merah.

J’ai été émue par sa mère, et touchée par ses paroles.  Au delà de son un respect sincère pour la France, elle rappelait que l’armée française était pour son fils comme une une deuxième famille.  La légion d’honneur qu’a décerné à Imad Ibn Zialen le ministre, a titre posthume, était pour cette femme l’honneur de voir sa famille distinguée, elle qui est le symbole de cette intégration parfaite de ces Français venus de nos anciennes colonies, et dont on parle peu, comme ces trains qui arrivent à l’heure.

Et puis il y a eu ce drame de Toulouse. Et soudain ces deux jeunes dont les racines puisent au delà de la mer se croisent, et l’un d’entre eux est tué, parce qu’il porte l’uniforme de l’armée française. En face du terroriste fou, le représentant de notre nation. Alors on comprend la richesse que nous apportent ces Français d’origine étrangère. Ces médecins, pompiers, policiers, militaires issus de l’immigration, qui nous protègent chaque jour. Ces simples citoyens qu’on voudrait nous montrer comme « à part ». Ils sont plus nombreux que les exaltés criminels qui font la Une des journaux. Ils sont comme tous les Français, ni meilleurs ni pire, pourquoi en parlerait-on ?
Et puis il y a eu ce drame…

Latifa Ibn Ziaten, la mère d’Imad, milite pour un islam sans violence, et a créé une association pour diffuser son message : « L’Islam est pour la paix, l’amour, le partage, le respect. On ne mélange pas l’Islam avec la haine ».
Elle manifestera aux côtés des organisations juives qui défileront en souvenir des sept victimes de Merah. Latifa Ibn Ziaten nous délivre un message d’apaisement, de réunion des communautés dans le respect de la République, que devraient méditer tout à la fois ceux qui font des amalgames rapides et ceux qui manipulent les croyances.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s