Le blog de Sylvie Andrieux

Députée des Bouches-du-Rhône

Hommage à Stéphane Hessel

Poster un commentaire

ImageC’est avec beaucoup d’émotion que j’ai appris le décès de Stéphane Hessel. Au terme d’une vie exceptionnelle consacrée à la défense de la dignité humaine, toute la gauche est endeuillée.

Un des derniers grands résistants vient de disparaître, et c’est une page d’histoire qui se tourne. Toujours du côté des peuples opprimés, quitte à déplaire à un certain conformisme communautariste ou politique, ce vieux monsieur avait gardé, au fond du cœur et de l’esprit, la flamme qui brille d’ordinaire dans la jeunesse, teintée parfois de ces idées qui ressemblent à des utopies, mais qui sont celles qui font changer les sociétés.

J’avais été particulièrement sensible, dans son livret « Indignez-vous », a ses arguments en faveur de la défense de notre système social. Quand le Conseil National de la Résistance (dont il faisait partie) a décidé de mettre en place la Sécurité sociale, dans l’immédiate après guerre, la France était en ruine et l’alimentation rationnée…

Et pourtant cette idée utopique a été mise en place, portée par des idéaux qui ont façonné notre pays. Hessel nous expliquait qu’aujourd’hui, alors que la production et la richesse de la France n’ont jamais été aussi importantes, les défenseurs de la droite libérale veulent remettre en cause ces acquis et ces idéaux.

Denis Kessler, ex-président du Medef, le disait très franchement en octobre 2007. Selon lui, il fallait « défaire méthodiquement le programme du Conseil national de la Résistance » et donc le modèle social français créé sur un « compromis entre gaullistes et communistes ».

C’est bien contre cette remise en cause des avancées du CNR que Stéphane Hessel nous appelait à nous indigner.  Nous ne devrons jamais oublier Stéphane Hessel et ses mises en garde. Notre dignité est dans cette indignation, face à ceux qui proclament qu’il n’y a pas d’alternative au démantèlement de notre modèle social.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s