Le blog de Sylvie Andrieux

Députée des Bouches-du-Rhône

Le message de Benoît XVI

Poster un commentaire

C’est avec étonnement que j’ai appris hier la démission du pape, comme tous les catholiques. Depuis des siècles, l’Eglise n’avait pas connu cette situation. Alors qu’on pouvait imaginer Benoît XVI comme un esprit conservateur, il vient de démontrer un anticonformisme et une continuité de l’esprit de réforme qui guidait son prédécesseur.
Le Souverain Pontife donne aussi une leçon de gouvernance à tous les chefs d’Etat et responsables politiques : passé un certain âge, il est honorable de se retirer.

Certainement, la fin de règne douloureuse de Jean-Paul II aura guidé sa décision, et je tiens à rendre hommage au guide spirituel des chrétiens catholiques, qui a su donner des signes forts en faveur de la paix. En septembre, à Beyrouth, il avait lancé un appel sans précédent pour une nouvelle coopération islamo-chrétienne destinée au Moyen-Orient :  « Il est temps que musulmans et chrétiens s’unissent pour mettre fin à la violence et aux guerres », tout en appelant à la paix en Syrie.

J’avais été touchée par cette phrase qu’il avait alors prononcé : « La chrétienté et l’islam habitent le même espace depuis des siècles. Il n’est pas rare de voir dans la même famille les deux religions. Si dans une même famille cela est possible, pourquoi cela ne le serait-il pas au niveau de l’ensemble de la société ? »

Je partage avec le pape cette vision d’une société plurielle apaisée et j’espère que son successeur continuera ce travail de rénovation d’une église qui doit s’adapter à l’évolution de nos sociétés modernes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s