Le blog de Sylvie Andrieux

Députée des Bouches-du-Rhône

Emploi : une nouvelle donne historique

Poster un commentaire

Après 6 mois de discussions et de négociations, les partenaires sociaux sont arrivés à s’accorder, et conformément à la volonté du président de la République, c’est une nouvelle avancée de la démocratie sociale qui consolide notre modèle social.
Cet accord, son contenu et sa méthode, concrétisent trois engagements majeurs du Président Hollande : « je lutterai contre la précarité » (n°24), « je mettrai en place, en concertation avec les partenaires sociaux, la sécurisation des parcours professionnels » (n°35), « je permettrai la présence des représentants des salariés dans les conseils d’administration des grandes entreprises » (n°55).
En associant les corps intermédiaires au combat mené contre la crise, cet accord conforte la stratégie équilibrée bâtie par le Gouvernement pour soutenir l’emploi : préserver l’employeur comme l’employé.

Ce troisième levier, après celui de la compétitivité et celui des emplois d’avenir et de génération, est comme une clé de voûte du combat contre le chômage et la précarité, en favorisant l’embauche et la préservation de l’emploi.
En offrant plus de souplesse aux entreprises, l’accord offre aux salariés de nouvelles avancées, des droits individuels et collectifs nouveaux. Il vise à inciter à l’embauche en CDI en renchérissant le coût des CDD de courte durée par un système de surcotisation à l’assurance chômage avec comme objectif la sécurisation des parcours professionnels. Un compte personnel de formation accompagnera chaque salarié tout au long de sa carrière.
Les salariés qui retrouvent un emploi après une période de chômage conserveront leur droit aux allocations non utilisées (système des droits rechargeables), qu’ils pourront percevoir en cas de nouvelle période de chômage. La généralisation de la couverture complémentaire-santé apportera plus de sécurité et d’égalité entre les salariés.

Le projet de loi que prépare le gouvernement dans les plus brefs délais fera une transposition fidèle de cet accord, et je défendrai dans l’hémicycle ces avancées historiques. Depuis 40 ans aucun accord de cette dimension n’avait vu le jour entre les partenaires sociaux. La France retrouve enfin cette cohésion nécessaire pour amorcer son redressement.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s