Le blog de Sylvie Andrieux

Députée des Bouches-du-Rhône

Ces chères autoroutes…

Poster un commentaire

La hausse annoncée des tarifs des péages autoroutiers est une bien mauvaise nouvelle. En 5 ans, ceux-ci ont déjà progressé de 11 %.  Je note bien qu’une part d’inflation en est la conséquence, mais en observant la progression des bénéfices nets des sociétés qui exploitent les autoroutes, (1,67 milliards en 2010 pour 1,93 milliards en 2011) force est de constater que c’est une activité lucrative.

De 2005 (dernière année avant la privatisation) à 2010, le prix moyen du kilomètre s’est envolé de 16,4 %, soit deux fois plus vite que l’inflation ! D’un autre côté, la réduction du personnel serait de l’ordre de 14 %.
Je me souviens pourtant du rapport parlementaire du député UMP Hervé Mariton, en faveur de cette privatisation, intitulé « Les autoroutes pour l’emploi » (juin 2005) .

Puisque la question des nationalisations est d’actualité, je ne peux que regretter les privatisations des gouvernements Raffarin et Villepin. Je pense comme le sénateur écologiste Ronan Dantec que ces sociétés d’autoroutes ont été bradées, et que les usagers qui avaient financé leur construction avec leur impôt sont floués.
Comme le note Najat Vallaud-Belkacem, « la profitabilité des sociétés historique est aujourd’hui élevée et pourra donner lieu à des discussions ».
Le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier prévoit en effet d’augmenter la redevance domaniale de ces sociétés prospères, au nom de « l’intérêt général », pour les passer de 180 millions d’euros à 350 millions.

Les experts discutent beaucoup de l’intérêt ou non de nationaliser les sociétés, mais on pourrait aussi se poser la question de la privatisation et à quels intérêts elle profite.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s