Le blog de Sylvie Andrieux

Députée des Bouches-du-Rhône

Violences faites aux femmes : parlons-en !

Poster un commentaire

A l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, dimanche 25 novembre, le président de la République, François Hollande a rappelé qu’il voulait faire de la lutte contre les violences faites aux femmes un sujet de mobilisation nationale. Une question qui n’est pas nouvelle, hélas, puisque le numéro d’appel « Violences Conjugales Info » – 3919 a déjà 20 ans, et il faut bien constater qu’il y a encore un gros travail à mener pour lutter contre un phénomène toujours bien présent. Le président de la République a demandé à l’ensemble des ministres de s’engager sur ce sujet dans la perspective du comité interministériel aux droits des femmes, qui se réunira le 30 novembre prochain, pour la première fois depuis 12 ans.

Le Premier ministre y détaillera les grands axes d’un plan national de lutte contre les violences faites aux femmes qui sera mis en œuvre tout au long de l’année prochaine. Le gouvernement travaille aussi au renforcement des capacités d’accueil dans les hébergements d’urgence pour les femmes victimes de violences. Il sera fait le nécessaire pour que les femmes qui se retrouvent sans moyens puissent bénéficier directement du RSA.
D’autre part, dès demain, la commission des affaires culturelles de l’Assemblée Nationale auditionnera Najat Vallaud-Belkacem sur le programme d’actions du gouvernement contre les violences et les discriminations commises à raison de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre, ce qui inclut implicitement la lutte contre les inégalités salariales et professionnelles entre les femmes et les hommes…

Je compte soutenir cette action dans ma circonscription, et comme l’a rappelé Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes,  c’est dès la petite enfance qu’il faut sensibiliser les élèves à cette question. De nouveaux programmes (« ABCD de l’égalité »), élaborés conjointement avec Vincent Peillon et le ministère de l’Education Nationale, sont à l’étude et devraient être expérimentés dès l’année prochaine pour les élèves de la dernière classe de maternelle à la fin de l’école primaire. Cela passera par un nouvel enseignement de l’éducation à la sexualité.

Avec le maire  des 13 -14e Garo Hovsépian, nous comptons agir dans ce sens, et organiser des interventions dans les établissements scolaires du secteur,  les CM2 que nous avions l’habitude de rencontrer pour « le parlement des enfants », par exemple.
Je suis en liaison avec mes collègues de la municipalité, Gilberte Mizrahi, déléguée à la famille et Ferten Djendoubi, Adjointe aux Droits des femmes, pour mettre au point ces opérations locales.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s