Le blog de Sylvie Andrieux

Députée des Bouches-du-Rhône


Poster un commentaire

Une mairie par arrondissement à Marseille : je suis pour.

Les mairies de secteur datent de la loi dite PML du 31 décembre 1982 relative à l’organisation administrative de Paris, Marseille et Lyon. Elles sont devenues des outils indispensables à la démocratie de proximité. Nos concitoyens se les sont appropriées et consultent leur maire de secteur pour toutes questions relatives à leur quotidien même si celui-ci n’en est pas le décideur.

Je suis favorable à la transformation de ces mairies de secteur en mairies d’arrondissement afin que nos concitoyens accèdent encore plus facilement à leur maire  et à ses adjoints. Certains secteurs municipaux sur Marseille sont de véritables villes dans la ville et ne favorisent cette proximité tant réclamée par les Marseillais.

Une ville comme Marseille compte suffisamment d’équipements municipaux pour que la création de mairies d’arrondissement en lieu en place des mairies de secteur ne pèse pas dans les finances publiques. Je rappellerai d’ailleurs que le budget de fonctionnement de la ville de Marseille  est de 1 188 Millions d’euros  et que celui de l’ensemble des 8 mairies de secteur s’élève à  12,541 Millions d’euros soit 1,05 % du budget de la ville. De même, le budget d’investissement de la ville Marseille est de 718 millions d’euros  et celui des 8 mairies de secteur s’élève à 1,717 million d’euros soit 0,23 % du budget de la ville. Le personnel des mairies de secteur existant pourrait être réparti au prorata de la population des arrondissements le composant.

Je souhaite également que les maires d’arrondissement disposent de vrais pouvoirs de gestion en matière d’écoles, de crèches, d’équipements sportifs ou de nettoiement. C’est en ce sens que je m’y emploierai en tant que parlementaire lors des futurs débats à l’Assemblée Nationale.