Le blog de Sylvie Andrieux

Députée des Bouches-du-Rhône

Dominique Bertinotti à Marseille aux côtés des présidents de CAF

Poster un commentaire

Ce diaporama nécessite JavaScript.

J’étais vendredi 23 novembre avec Dominique Bertinotti, la ministre déléguée à la Famille, au Parc Chanot, où elle s’est exprimée au congrès des CAF de France.

Alors que la crise touche tous les Français, les différentes CAF sont sous pression. Jeudi, une centaine de salariés ont manifesté à Marseille en marge du congrès pour alerter leurs directions sur le manque d’effectif, encore accentué par le non-remplacement d’un départ en retraite sur deux. Et pourtant, plus de 200 000 bénéficiaires dans notre département n’ont que cette ressource pour vivre, et les disfonctionnements répétés des Caisses, pour cause d’engorgement, ne sont plus tolérables.

Bien consciente des problèmes, la ministre a conseillé d’avoir recours aux emplois d’avenir, particulièrement à Marseille et dans ses quartiers difficiles pour y offrir des perspectives professionnelles de qualité à une population déjà en difficulté. Elle n’a pas manqué de souligner sa détermination à doter la branche famille des moyens nécessaires à assurer ses missions de service public. Elle aussi demandé un effort aux caisses pour améliorer leur relation avec les allocataires ainsi qu’une simplification de la réglementation et de l’instruction des dossiers.

La ministre a rappelé qu’en six mois, entre la loi de finances rectificative pour 2012 et le PLFSS pour 2013, ce sont près d’un milliard d’euros de ressources nouvelles qui auront été affectées à la branche famille. D’autres mesures sont en place pour protéger les allocataires les précaires : un dispositif permettra de prévenir l’expulsion des familles en difficulté, sans léser les bailleurs, en prévoyant un rétablissement automatique de l’allocation logement lorsqu’un dossier de surendettement a été déclaré recevable. Des solutions sont à l’étude pour favoriser l’accès à la garde d’enfants pour les familles les plus modestes qui travaillent, avec le versement du complément de mode de garde en tiers-payant. Ces dispositifs s’ajoutent à la revalorisation de l’allocation de rentrée scolaire, une des premières mesures du quinquennat.
Enfin, Dominique Bertinotti a promis que la CAF prendra sa part dans la mise en place d’activités périscolaires, pour s’adapter à l’instauration des nouveaux rythmes scolaires actuellement en discussion, sans que cela ne se fasse au  détriment des moyens nouveaux qui vont être alloués aux crèches.

L’examen au Parlement des mesures famille du PLFSS pour 2013 s’achève prochainement, et avec mes collègues parlementaires du groupe SRC nous accompagnerons cet engagement en faveur d’une politique familiale plus dynamique, plus moderne, plus efficace. La vitalité des familles Françaises est un des rares atouts de notre pays, nous ferons tout pour le préserver.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s