Le blog de Sylvie Andrieux

Députée des Bouches-du-Rhône

Une journée consacrée à la sécurité

Poster un commentaire

Hier matin, nous étions avec Stéphane Mari, premier adjoint du maire du 7e secteur Garo Hovsépian, à la Préfecture des Bouches-du-Rhône pour une réunion de travail avec le préfet de police Bonnetain concernant la mise en place des Zones de Sécurité Prioritaires. Une mise au point nécessaire sur les moyens mis en œuvre de manière pragmatique et factuelle dans le cadre de cette ZSP, ainsi que des dispositifs dont nous avons besoin pour mettre un terme à cette escalade de violence que nous subissons.

La présence policière sera renforcée sur les 13e et 14e arrondissements, avec 2 brigades territorialisées de 22 policiers, présents de 9 h à 21 h, tous les jours. Depuis quelques jours, un effort particulier est engagé dans le quartier Picon-Busserine pour lutter contre les trafiquants de stupéfiants.
Nous avons aussi évoqué la mise en place d’un système de vidéo-surveillance sur les quartiers nord, en complément du réseau mis en place par le RTM.

D’autre part, la mise en place du plan « Danton » (protection renforcée sur les villages et les galeries marchandes) est en place, jusqu’au mois de février, avec des patrouilles pédestres ou mobiles, ainsi que des points fixes avec prise de contact avec les professionnels sont mis en place pour surveiller les principaux secteurs sensibles.

J’ai ensuite rejoint, quartier Saint-Just, le commissaire Christophe Groult et Mme Monique Cordier, présidente de la confédération générale des comités de quartiers de Marseille, pour une action de sensibilisation à la citoyenneté, un paramètre essentiel pour lutter contre la délinquance et les incivilités.
Le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, compte en effet sur les volontés citoyennes qui sont prêtes à se mobiliser aux côtés des forces de l’ordre et de la justice pour rendre à Marseille son calme, et  c’est cette coopération entre la population et les forces de police que nous devons renforcer, chaque jour, sur le terrain.

La sécurité est l’affaire de tous, et nous devons tous nous réunir pour la retrouver.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s