Le blog de Sylvie Andrieux

Députée des Bouches-du-Rhône

L’hôpital Laveran ne fermera pas

Poster un commentaire

Marie-Arlette Carlotti a confirmé samedi que l’hôpital Laveran serait maintenu. Cette décision concrétise nos actions, menées avec Garo Hovsépian, le maire de secteur, pour sauver cet hôpital militaire, qui soigne en réalité 90 % de patients civils.

Le 20 octobre nous avons interpellé les ministres concernés, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, ainsi que Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, à ce sujet.
Nous avons expliqué l’intérêt de cet établissement, nécessaire pour cet important bassin de vie marseillais de 155 000 habitants, qui représente l’unique structure publique de cette qualité capable de répondre à l’obligation de moyens que nous devons à nos administrés. Avec 64 000 journées d’hospitalisation et 13 000 passages aux urgences en 2011, l’hôpital Laveran est incontournable dans ce secteur de la ville, qui est déjà soumis à d’importantes difficultés sociales.

Nous avons demandé au ministre de la Défense de prendre en compte ces éléments dans l’élaboration du Livre Blanc sur la Défense et la Sécurité nationale, pour que Laveran ne soit pas sacrifié.
Il semblerait que nous ayons été entendus. Les élus socialistes marseillais ont fait bloc pour que cet établissement soit sauvegardé. Merci à Marie-Arlette Carlotti, ministre en charge des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion, d’avoir appuyé nos demandes.

Reste à définir les moyens nécessaires au bon fonctionnement de cet établissement. Nous comptons ouvrir un dialogue constructif avec les partenaires sociaux, très mobilisés à nos côtés pour défendre cet hôpital qui emploie 920 personnes, et trouver les solutions, avec Jean-Yves le Drian, pour pérenniser l’activité de Laveran.

J’interrogerai Marisol Touraine à l’Assemblée Nationale le 27 novembre sur ces questions.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s