Le blog de Sylvie Andrieux

Députée des Bouches-du-Rhône

Nous n’oublions pas les anciens combattants

Poster un commentaire

Le 11 novembre nous rappelle que nous devons la souveraineté de notre pays au sacrifice des combattant qui sont tombés pour défendre nos valeurs républicaines. Cette journée, qui est devenue celle des combattants de tous les conflits, symbolise le lien indéfectible existant entre la Nation et son armée. En dépit des contraintes budgétaires, plus de 3 milliards d’euros seront alloués l’an prochain à conforter ce lien , notamment dans sa dimension mémorielle, comme cela est inscrit dans le Projet de loi de finance 2013 que nous avons défendu à l’Assemblée Nationale la semaine dernière.

La mission « Anciens Combattants, mémoire et lien avec la Nation » s’articule autour de 3 programmes :

• Liens entre la Nation et son armée, qui a pour objet la promotion de l’esprit de défense et de citoyenneté au sein de la population à travers la politique de mémoire.

• La reconnaissance et réparation en faveur du monde combattant, programme central de la mission, qui comprend la revalorisation à hauteur de 4 points de la retraite du combattant et la garantie d’une couverture santé pour les anciens combattants les plus démunis, une meilleurs prise en compte des opérations extérieures (Opex). La provision pour l’indemnisation des victimes des essais nucléaires est maintenue et la dotation destinée a une meilleure indemnisation des conjoints survivants augmentée.

• Enfin, l’indemnisation des victimes des persécutions antisémites et des actes de barbarie pendant la Seconde Guerre mondiale prévoit l’indemnisation de toute personne dont la mère ou le père a été déporté, ou exécuté par l’occupant, soit en capital ou en rente viagère.

Alors que la nation rend aujourd’hui l’hommage mérité à ses combattants, les parlementaires traduisent en actes concrets ce devoir de mémoire que nous devons aux victimes des guerres, ainsi qu’à leur descendants.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s