Le blog de Sylvie Andrieux

Députée des Bouches-du-Rhône

Contre l’insécurité, je suis en liaison constante avec Manuel Valls

Poster un commentaire

Toujours plus de violence à Marseille, c’est une réalité que je ne peux pas nier… et je comprends l’exaspération des habitants de ma circonscription.
Mais qu’ils ne désespèrent pas, le ministre de l’Intérieur prend les mesures qui s’imposent, et je suis en relation constante avec lui ou ses services.

Marseille est une des premières préoccupations du gouvernement, et Jean-Marc Ayrault n’a pas hésité à déclarer, lors de la réunion interministérielle consacrée à notre ville, en septembre : « Le destin de l’agglomération marseillaise, c’est donc une question d’intérêt national, sortir Marseille de ses difficultés c’est un impératif ».

Mercredi soir, quand Monsieur Jean Lerda, le président de l’association des commerçants du Merlan, m’a alerté au sujet du braquage organisé par un véritable commando e 6 hommes armés dans une bijouterie de la galerie marchande, ainsi qu’au magasin Carrefour, j’ai immédiatement contacté Manuel Valls, et le préfet de Police qu’il vient de nommer, Jean-Paul Bonnetain.
Leur réaction a été immédiate : le commissaire Christophe Groult a sans tarder organisé des patrouilles jeudi matin dans la galerie marchande pour sécuriser les lieux et rassurer les commerçants. Je suis allé à leur rencontre, avec le maire du secteur, Garo Hovsépian, alors que le personnel de Carrefour, excédé, venait de faire valoir son droit de retrait, une décision bien compréhensible.

Le soir même, j’apprenais avec stupéfaction l’assassinat à l’arme de guerre de 2 jeunes hommes, dans le 14e arrondissement, boulevard Pèbre d’Ail, sans doute un règlement de compte lié au trafic de stupéfiants.

Mais face à cette inflation criminelle, il ne faut pas baisser les bras, et réagir vigoureusement. Vendredi, c’est un renfort de 120 policiers qui a rejoint Marseille, dont 39 pour les quartiers nord. Ce n’est qu’un début, et j’use de toute mon influence auprès du ministère de l’Intérieur pour que la présence policière se renforce toujours plus, ainsi que le matériel dont ils ont besoin pour maintenir l’ordre.

Le 7 novembre, se tiendra la réunion pour la mise en place de la Zone de Sécurité Prioritaire des quartiers nord, avec M. le maire G. Hovsépian, le préfet de Police Bonnetain et le directeur départemental de la Sécurité publique, Pierre-Marie Bourniquel. Une formation spéciale sur les thèmes de « l’intervention dans les cités et sur les violences urbaines » sera dispensée aux nouveaux effectifs, pour que ceux-ci soient parfaitement opérationnels d’ici à une quinzaine de jours.

D’autres mesures vont certainement être prises pour renforcer notre sécurité et mettre un terme à cette criminalité galopante. La lutte contre les trafics de drogue et contre l’économie souterraine feront partie des priorités du dispositif mis en œuvre.

Encore une fois, je ne peux que déplorer la politique lamentable du gouvernement précédent qui a laissé la situation se dégrader depuis des années, sous l’excuse des économies budgétaires… Comme si la sécurité était un accessoire superflu. Manuel Valls aura besoin de temps pour redresser la situation, et malgré les moyens mis à sa disposition, il ne peut pas rétablir en 5 mois ce que 5 ans de laxisme ont détruit.

Tous les Marseillais ont le droit de retrouver la sécurité, et personne ne sera oublié. Je veux en particulier rassurer la communauté juive de Marseille : jeudi à Toulouse, le président de la République a rappelé que la garantie de la sécurité des Juifs est une «cause nationale», et il en sera de même dans la cité Phocéenne.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s