Le blog de Sylvie Andrieux

Députée des Bouches-du-Rhône

L’installation d’antennes-relais doit être mieux contrôlée et encadrée par une loi spécifique.

Poster un commentaire

L’actualité nous rappelle que l’usage des téléphones portables n’est peut-être pas anodin.

Le premier octobre, une dépêche de l’AFP indiquait que l’ASEF, qui dit regrouper 2.500 médecins, demandait une loi sur l’implantation des antennes-relais : « L’Asef avait l’an dernier mené un travail sur les troubles de santé d’une centaine de riverains d’antennes-relais, relevant qu’ils souffraient davantage d’acouphènes, de troubles du sommeil et de défauts de concentration. »

Cette semaine, c’est la Cour de cassation italienne qui a reconnu que la tumeur bénigne décelée en 2002 sur un ganglion situé à l’intérieur du crâne d’Innocente Marcolini, avait été causée, entre autres, par l’usage intensif du téléphone portable, en se basant sur des études d’experts indépendants, dont un neurochirurgien et un oncologue.

La Proposition de loi relative à la régulation de l’installation des antennes relais de téléphonie mobile de Jean-David Ciot, député socialiste d’Aix, déposée récemment, va donc dans le sens du principe de précaution et je soutiens cette initiative.

Nous avions été confronté à ce problème à Château-Gombert en 2006, avec Garo Hosvépian, en étant aux côtés des habitants et de leurs enfants, et des associations écologistes Ecoforum, Priartem, Robin des toits, qui s’opposaient à l’installation d’une antenne-relais sur le stade.

Plus que jamais, cette question de santé publique doit être débattue par les parlementaires, et je défendrai le projet de J.D. Ciot, qu’il en soit assuré.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s