Le blog de Sylvie Andrieux

Députée des Bouches-du-Rhône

Rencontre à la Régie de quartier

Poster un commentaire

Jeudi 9 juin, à l’occasion des rencontres que nous effectuons avec le maire de secteur M. Garo Hovsépian et les élus, nous nous sommes rendus à la Régie de quartier située à La Bégude Sud (13ème arrondissement) afin de discuter et de faire le point sur la situation avec les salariés et les bénévoles.

Une Régie de quartier regroupe collectivités locales, bailleurs sociaux et habitants qui interviennent sur la gestion urbaine afin d’entretenir, d’embellir et de veiller sur nos quartiers. Une activité économique indispensable au dynamisme dans nos territoires puisqu’elle favorise l’insertion sociale et professionnelle des habitants. En effet, la Régie génèrent des emplois qui sont proposés en priorité aux habitants des quartiers les plus en difficulté sur le plan de l’insertion sociale et professionnelle.

À l’occasion de cette rencontre, chacun a pu faire part de son expérience et d’un état des lieux sur la situation dans les quartiers des 13ème et 14ème arrondissements. Le travail de ces femmes et de ces hommes est un atout pour nos quartiers car il permet d’apporter aux habitants un encadrement technique et personnel afin de se préparer à entrer dans la vie active dans les meilleures conditions. À ce titre, les activités proposées par la Régie ont une double signification, sociale et professionnelle. Sociale car les personnes qui sont accueillies au sein de ces structures sont écoutées et prises en charge par des salariés et des bénévoles qui travaillent quotidiennement avec eux. Professionnelle ensuite car la Régie a pu proposer 230 contrats aux habitants de nos quartiers durant l’année 2010. Cet accompagnement socio-professionnel est indispensable au dynamisme dans nos territoires, il doit donc être soutenu par les élus pour que chacun puisse trouver sa place.

Proximité, résultats, richesses dans les quartiers, voilà le cercle vertueux qui conduit chaque jour les salariés et les bénévoles des Régies dans leurs missions. Pour cela, ils ont besoin d’emplois et de propositions concrètes pour poursuivre leur engagement c’est pourquoi j’ai tenue à renouveler mon soutien auprès du directeur de la Régie avec qui nous travaillons ensemble pour les habitants des 13ème et 14ème arrondissements.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s