Le blog de Sylvie Andrieux

Députée des Bouches-du-Rhône

Défendre les Zones Franches Urbaines

Poster un commentaire

Hier soir, je me suis rendue au Forum National des zones franches urbaines (ZFU) à la station Alexandre (14ème) pour défendre le dispositif d’aides et d’exonérations fiscales dans les zones dites sensibles. Les élus locaux mais également les chefs d’entreprises des ZFU étaient réunis pour que soit prolongé de cinq ans, au minimum, le dispositif des zones franches permettant l’installation d’entreprises dans les quartiers sensibles et favorisant l’emploi local.

En effet, ce dispositif d’exonérations fiscales et sociales financé par l’Etat permet à des entreprises de s’implanter plus facilement et de se développer dans des zones qui en ont grandement besoins. Ces entreprises bénéficient ainsi d’exonération de l’impôt sur les sociétés, de la taxe foncière ou des cotisations sociales pendant huit à quatorze ans et doivent en échange recruter des habitants issus des zones urbaines sensibles. Dans les quartiers des 13ème, 14ème et 15ème arrondissements, l’implantation d’entreprises dans les ZFU a permis de réduire quasiment de moitié le taux des demandeurs d’emplois faisant des ZFU un outils d’intégration efficace. La fin du dispositif marquerait donc la fin de cette dynamique dans des quartiers ou le chômage grimpe parfois jusqu’à 40%!

Forums pour l’emploi, pour la formation, soutien aux associations d’insertion : aux côtés du maire de secteur et des élus, nous travaillons dans la concertation pour le développement de l’économie et de l’emploi dans nos quartiers. Dans notre combat, l’apport des ZFU n’est plus à démontrer c’est pourquoi des sites tels que la station Alexandre située dans le quartier du Canet doivent continuer à accueillir des entrepreneurs et salariés originaires des quartiers du secteur. Plus encore que la création d’emplois, ces projets ont recrée du lien social dans certains quartiers. Nous devons donc nous mobiliser et appeler le gouvernement à revoir ses priorités lorsqu’il s’agit de faire des économies surtout lorsqu’il s’agit d’emplois.

Le 31 décembre prochain, ce dispositif incitatif pourrait s’arrêter c’est pourquoi je me joins aux 157 maires et présidents d’intercommunalités qui ont signé ensemble la « Déclaration commune » qui sera transmise au gouvernement.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s