Le blog de Sylvie Andrieux

Députée des Bouches-du-Rhône

Pour une nouvelle politique du logement

Poster un commentaire

Aujourd’hui, nul ne peut nier l’ampleur et l’aggravation de la situation du logement dans nos quartiers. Si le mal logement touche plus fortement les personnes les plus vulnérables, force est de constater que les salariés sont également confrontés à ce problème.

Face à ce constat, le Gouvernement a décidé de se désengager, abandonnant nos quartiers et laissant les populations dans le plus grand désarroi. À considérer le logement comme une marchandise, il pousse les prix immobiliers et les loyers à la hausse, réduit la capacité globale de production des logements locatifs sociaux, mystifie le pays en voulant faire croire que l’accession à la propriété généralisée est une réponse à la crise du logement en France. La politique sarkozyste du « tous propriétaires » a aggravé la situation, notamment pour les plus modestes : elle a servi de prétexte à l’Etat pour réduire ses crédits pour la construction de logements sociaux et les dispositifs d’aide à l’accès à la propriété ont contribué à la hausse du prix du m2.

Cette situation nous oblige, élus locaux socialistes, à intervenir au quotidien pour que les grands programmes de constructions des logements sociaux voient le jour dans nos quartiers. Ce travail nécessite l’engagement de tous les acteurs concernés par cette question: habitants, collectifs de citoyens, bailleurs et associations de lutte contre le mal logement travaillent avec nous pour que la situation s’améliore concrètement.

Et ce volontarisme porte ses fruits. Selon une enquête réalisée par l’Agence d’Urbanisme de l’agglomération de Marseille, les 13ème et 14ème arrondissements confirment leur dynamisme en matière de logement puisque 43% des logements construits à Marseille sont localisés dans nos arrondissements. Un dynamisme qui s’illustre avec le projet St Barthélémy, Picon, et Busserine qui permettra la reconstruction de 300 logements neufs et la modernisation de 900 autres.

Au niveau local, nous nous battons pour faire aboutir les grands programmes de constructions et de réhabilitations de logements sociaux avec vous. Nos démarches s’inscrivent dans la concertations avec les acteurs concernés mais également avec les habitants qui sont régulièrement invités à participer à nos réunions. Aujourd’hui, la Mairie des 13ème et 14ème arrondissements poursuit ce dynamisme au Flamants, au Vieux Moulin, à St Joseph, à St Paul et à Malpassé notamment.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s