Le blog de Sylvie Andrieux

Députée des Bouches-du-Rhône

Conseil d’arrondissement CICA Education

Poster un commentaire

Education Nationale en danger !


16.000 suppressions de postes en 2010, 13.500 en 2009, 11.200 en 2008… Au total, ce sont 70.000 postes qui ont été supprimés dans l’Education Nationale depuis 2003, et 50.000 suppressions sont encore attendues d’ici 2013… Paradoxalement, l’effectif des élèves ne cesse d’augmenter, ainsi que le taux de natalité. Le gouvernement invoque la nécessaire réduction des dépenses publiques pour justifier la suppressions des postes mais fait porter l’effort financier sur le seul avenir des jeunes, alors qu’il offre dans le même temps de nombreux cadeaux fiscaux aux plus riches…

Or, l’école laïque de la République a pour mission de donner à chaque enfant un accès au savoir dans les meilleures conditions possibles. Chaque jour, par ses décisions, le Gouvernement s’éloigne un peu plus de cette mission…

Le budget dédié à l’enseignement scolaire pour 2011 fait l’impasse sur l’avenir et aggrave les problèmes déjà rencontrés à la rentrée 2010 et aux rentrées précédentes. Les conditions d’enseignement se dégradent pour les élèves et pour les enseignants : suppressions de postes, surcharge des classes, difficulté de remplacement des enseignants, non scolarisation des enfants de deux ans, diminution de l’offre de formation professionnelle des enseignants, …

 Le Ministre de l’Education Nationale a attendu le lendemain des cantonales pour dévoiler la carte scolaire, et pour cause ! Des classes vont fermer, des postes vont être supprimés, postes qui assurent la cohésion de notre système éducatif et la réussite de tous les élèves. J’ai demandé, dans une question écrite publiée le 3 mai au JO,  au Ministre de l’Education Nationale de remédier rapidement au blocage du renouvellement des contrats aidés dans l’Education Nationale, des appuis précieux qui facilitent grandement le fonctionnement des écoles.

La situation dans les bouches-du-Rhône

88 fermetures de classes sont prévues dans le 1er degré dans les Bouches-du-Rhône, 65 postes dont 46 RASED alors que l’on attend 1065 élèves supplémentaires ! C’est une volonté forte d’abandon de l’aide aux élèves en difficultés : aujourd’hui 15.000 élèves bénéficient de l’accompagnement des RASED, mais qu’en sera t-il demain ?

Le Gouvernement entend-il investir les 250 millions d’euros nécessaires au maintien des postes dans l’Education Nationale ?

Hier, l’Inspecteur d’Académie a fait connaître aux représentants des personnels ses décisions en matière de carte scolaire pour l’année 2011-2012, la pire que le Département ait connu depuis longtemps !

Alors qu’il devait, au titre de la politique gouvernementale de non-remplacement d’un fonctionnaire sur 2 partant à la retraite, rendre 65 postes, il a fait le choix de sacrifier les postes relevant des Réseaux d’Aide Spécialisée aux Elèves en Difficulté (RASED). C’est ainsi qu’il en ferme 40 sur 121 !

Il prend par ailleurs la décision de ne plus former d’enseignants aux spécialisations de ces postes, annonçant la disparition programmée et proche des RASED. Il a également pris la décision de ferme 63 classes.

Du côté des ouvertures, ses décisions sont loin de répondre aux besoins. Avec seulement 22 classes ouvertes, alors que les effectifs annoncés par les directrices et directeurs d’écoles, minorés de 5.500 élèves par l’Inspection Académique, justifieraient l’ouverture de 95 classes, il est évident que de nombreuses écoles vont connaître des situations tendues…

Le gouvernement sacrifie l’avenir des enfants de ce pays en ne faisant aucune prévision ni d’investissements dans son école publique. Ces régressions ne sont plus acceptables, nous devons nous mobiliser pour exiger la restitution des postes supprimés et mener la bataille pour obtenir des moyens à la hauteur des besoins et des ambitions du service public d’éducation !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s