Le blog de Sylvie Andrieux

Députée des Bouches-du-Rhône

Rencontre à Frais Vallon

Poster un commentaire

Samedi 8 mai, Garo Hovsépian et moi-même avons assisté au dernier match de la saison de l’équipe de football séniors de l’association A.C.S.A.G au stade de Frais Vallon. À cette occasion, nous avons commémoré ensemble l’anniversaire de l’abolition de l’esclavage et de la traite négrière proclamée en 1848.

Si l’ambiance était au beau fixe, nous n’avons pas manqué de rappeler l’importance de cet évènement et sa signification, dans une période où les discours racistes traversent les débats et divisent la société. Dans un tel contexte, la commémoration de l’abolition de l’esclavage ne peut faire sens que si l’on souhaite poursuivre ensemble le devoir de mémoire qui nous incombe. Ce devoir, je le partage en tant qu’élue de la République mais également en tant que citoyenne responsable. L’ignorance, l’oubli ou la volonté affirmée d’occulter certains événements historiques constituent un obstacle à la compréhension mutuelle, à la réconciliation et au vivre ensemble. Nous ne pouvons faire l’impasse sur ces évènements mais nous devons au contraire partager ce patrimoine et en tirer les leçons nécessaires.

Si les débats nauséabonds se multiplient, nous devons profiter de ces moments passés ensemble pour rappeler que notre société est riche de la diversité qui la compose.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s