Le blog de Sylvie Andrieux

Députée des Bouches-du-Rhône

Inauguration de la crèche « Les Petites Frimousses »

Poster un commentaire

Jeudi 5 Mai 2011 à 18h30

64 Chemin de Château-Gombert 13013 Marseille

Madame Andrieux, Députée des Bouches du Rhône, chère Sylvie,

Madame Babouchian, Conseillère municipale déléguée aux crèches et à la Petite enfance, chère Colette,

Monsieur Weygand, Conseiller général, cher Félix,

Madame Triscari Adjointe aux affaires sociales et aux solidarités, chère Denise,

Monsieur Olivier ALLEMANDOU Président de l’association « Les Petits Canaillous », et la Directrice Madame ALLEMANDOU,

Monsieur CREMER, représentant de la Phocéenne d’Habitation,

Mesdames et Messieurs les responsables d’associations,

Chers parents, chers enfants,

Aujourd’hui je me réjouis de l’ouverture de cette nouvelle crèche au sein de notre secteur, en plein cœur de la cité des Balustres. D’une part parce que de jeunes enfants –dont certains sont porteurs de handicaps- y seront accueillis sous l’œil bienveillant d’un personnel formé et diplômé, d’autre part parce que ce projet est le résultat d’une démarche partagée qui a porté ses fruits.

Nous connaissons la situation concernant l’offre d’accueil des jeunes enfants dans notre secteur. Ce constat nous a d’ailleurs conduit à favoriser et à multiplier les partenariats avec les acteurs concernés afin de répondre à des parents qui ont grandement besoins de structures capables d’accueillir leurs enfants et de leur fournir des prestations de qualité.
Malheureusement, les mesures gouvernementales actuelles ne nous permettent pas d’être optimistes tant leur conséquences sont désastreuses pour certaines familles. Nous en sommes conscients et partageons avec beaucoup d’entre elles ces préoccupations. Le manque de structures d’accueil, le recours à l’accueil dans le privé faute de structures publiques et les menaces qui pèsent sur l’école maternelle constituent le tout premier obstacle à l’accès ou au maintien dans l’emploi pour beaucoup de parents. Je rappellerais que, pour chaque enfant dans une crèche, c’est la possibilité pour ses parents d’accéder à l’emploi car dans de nombreux cas, rester à la maison n’est clairement pas un choix.

Nous avons toujours placé l’Education au centre de nos priorités, car elle est et reste le pilier de notre République dans le triptyque Famille – Ecole – Société et donc l’accueil du jeune enfant constitue un véritable axe majeur pour nous. La famille, sous toutes ses formes, demeure le premier lieu d’apprentissage de la solidarité. Or, les politiques de solidarité doivent intervenir là où un déficit, une difficulté, un besoin se font sentir en matière de garde.

Il faut un engagement politique fort dans ce secteur, une politique d’aide généraliste, renforcée par des dispositions complémentaires prenant en compte les situations particulières des familles.
Par ailleurs, ces structures permettent de fournir des places aux jeunes diplômés de nos quartiers qui souhaitent travailler dans le secteur de la petite enfance mais qui faute de place occupent des emplois qui ne correspondent pas à leur choix.
Nos actions doivent s’adapter en permanence aux évolutions de notre société et la diversification des modes de garde doit être le corollaire aux besoins de plus en plus diversifiés des familles.
Nous devons travailler, avec détermination, également parce que l’Etat, ici comme dans d’autres domaines, à tendance à se désengager. Il me semble que l’évolution de l’enfant mérite mieux assurément que de passer après des impératifs d’économie budgétaire et des considérations idéologiques visant au démantèlement de l’école publique.

Mais à chaque moment suffit sa satisfaction, celle de voir aujourd’hui cette structure, agréable et conviviale, être inaugurée, mais aussi l’expression d’une ambition, celle de voir multiplier le nombre de ces structures de la Petite Enfance -puisqu’il s’agit de la 3ème inauguration de crèche depuis le début de l’année dans notre secteur- pour permettre à des parents d’élèves d’élever leurs enfants dans des conditions socioculturelles et économiques épanouies.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s