Le blog de Sylvie Andrieux

Députée des Bouches-du-Rhône

Visite de quartier à La Rose et à La Croix-Rouge

Poster un commentaire

Jeudi 14 avril.

Nous sommes allés, comme nous le faisons régulièrement, M. Le Maire de secteur et Conseiller Régional Garo Hovépian et moi-même, à la rencontre des habitants de nos quartiers. Car, vous le savez bien, c’est d’abord dans l’écoute et dans l’échange que nous avons choisi de nourrir notre action politique.

Sécurité et prévention

Pour la directrice du collège Mallarmé, Mme Thomas, ce sont avant tout les problèmes d’insécurité aux abords du collège qui l’inquiètent. Si la vidéo surveillance mise en place grâce au Conseil régional est déja en service sur la façade de l’établissement, un réseau intérieur serait également le bienvenu d’après elle. Mais sa naturelle inquiétude ne cède en rien à un certain optimisme dû à l’excellent travail social qu’elle mène en collaboration avec les structures associatives du secteur, au projet d’extension d’une partie du collège et à l’augmentation de la réussite au brevet.

Même constat auprès de la directrice de l’association départementale de développement des actions de prévention, Mme Brun. La précarité s’accroit, malgré le grand choix de missions proposées aux jeunes et l’engagement des accompagnateurs.

En début d’après midi, nous avons participé à la table ronde « prévention et éducation » au lycée Diderot à l’invitation du proviseur de l’établissement, M. Hauteroche. Un film a été projeté qui évoquait des témoignages émouvants d’élèves victimes d’agressions. Je me suis engagé à interpeller à nouveau le ministre de l’intérieur dans le cadre de mes activités. M. Garo Hovsépian a rappelé l’engagement de la mairie de secteur et la large participation, la semaine précédente, au contrat local de sécurité et de prévention de la délinquance dont l’ordre du jour concernait la sécurité des établissements scolaires.

Bilan d’étape au centre social Val Plan Bégude

Auparavant, nous avons effectué, en compagnie de M. Desroches et des acteurs du quartier, un bilan d’étape, mettant en lumière les problèmes rencontrés et en perspectives les futures étapes de collaboration autour des principaux dossiers qui nous ont été confiés.

À l’écoute des commerçants et habitants

Les questions du logement et du redéploiement du petit centre commercial étaient à l’ordre du jour. Nous avons également entendu la forte attente de la baisse des taxes à l’endroit de 13 Habitat que nous projetons de relayer par tous nos moyen.


Visite guidée de la 55ème compagnie de CRS

Nous avons également eu l’opportunité de rencontrer le commandant Pascal Gonet, au moment ou sa compagnie était en plein préparatifs pour se rendre à la frontière avec l’Italie à propos des problèmes d’immigration.

Rencontre des habitants à la résidence Villebourg et aux écoles Athéna

Ils ont pu évoquer leurs attentes et en discuter avec nous. Après cela, nous avons participé à la sortie des écoles Athéna sur le parvis desquelles, un rendez-vous a été donné afin qu’ils viennent discuter avec leurs élus. La journée s’est terminée par une rencontre chez l’habitant, à la résidence Les Jardins de l’Étoile.



Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s