Le blog de Sylvie Andrieux

Députée des Bouches-du-Rhône

Les voeux de Garo Hovsépian à la population

Poster un commentaire

Retrouvez la vidéo des vœux sur le site Internet de la mairie des 13/14 : ici

*   *   *

Discours de Monsieur HOVSÉPIAN

Maire des 13/14, Conseiller Régional et Député suppléant

Samedi 22 janvier 2011 à 11h30 – Vœux à la population

Chers Amis

Je suis sincèrement et profondément heureux, et avec moi, les élus de cette Mairie d’arrondissements, de vous présenter nos vœux cordiaux et respectueux. Des vœux de sérénité et de tranquillité, des vœux de bonheur et de joie, de prospérité, des vœux de santé, de réussite pour vous et vos familles, vos proches, tous ceux et toutes celles qui vous sont chers.

Je suis honoré et ému que vous ayez répondu aussi massivement et formidablement à cette invitation. Merci à vous toutes et à vous tous.

Avec notre Maire d’arrondissements Junior, Radia Lablack, qui porte fièrement l’écharpe tricolore au nom des Conseillers d’arrondissements juniors, d’ailleurs ici présents, que je salue avec toute l’affection qui est la mienne, ainsi que leurs familles, nous vous disons merci de tout cœur !

Ma chère Radia, tu es collégienne à Édouard Manet. Bravo pour tes propos pleins de sagesse, déjà, et de pertinence, sur ton engagement, celui des enfants et des élèves que tu représentes, tes propos sur la paix et la fraternité, ici et dans le monde.

Chers Amis, nous aimons nous retrouver à l’occasion de cette cérémonie chaleureuse et conviviale qui rassemble dans toutes leurs différences vos visages, vos sourires, vos expressions, vos voix.
Vous qui représentez le travail, l’activité et l’engagement des forces vives.

Mais la mondialisation et le capitalisme bousculent, écrasent et marginalisent chaque jour un peu plus, nombre de nos concitoyens.

Je ne vous ai jamais senti autant en recherche de respect, d’échanges, d’écoute, d’amitié, en recherche de bien-être, en recherche de vivre-ensemble.

Sur les écrans géants s’affichent – et les cartes de vœux que j’ai choisi expriment cette année mon souhait de les mettre en exergue – les principes fondateurs immuables et les valeurs fondamentales qui ont forgé et qui illustrent notre République. Ces valeurs s’articulent autour du triptyque «Liberté, Égalité, Fraternité».

La Liberté met le citoyen au cœur de la démocratie et le rend acteur. C’est ce que nous faisons dans cette mairie de secteur, en donnant largement la parole aux habitants, en permettant de participer à la prise de décisions, en favorisant la transparence.

Vous avez l’habitude de réfléchir et de partager avec votre mairie de secteur.
La mairie tient à votre disposition des outils vous donnant les moyens d’exprimer librement vos avis :

§ Le magazine AVENIR,
§ Notre site internet et ses rubriques interactives,
§ Le suivi en direct des débats de nos Conseils d’Arrondissements, en y trouvant toutes les informations et tous les documents sur les grands dossiers,
§ Des rubriques du Site dédiées aux Associations,
§ La Mairie a sa propre page sur Facebook.
§ En 2010, vous étiez 45 216 citoyens différents à vous être connectés sur «www.mairie-marseille1314.com ».

Je voudrais remercier devant vous, très chaleureusement Eugène CASELLI qui préside depuis 2008 la CUMPM et c’est la 1ère fois dans l’histoire, certes encore jeune, de nos arrondissements, qu’un Président de la CUMPM consulte, entend et agit avec nous pour redessiner nos espaces urbains de proximité.

Pour exemple, la traversée de nos noyaux villageois mise en zone 30 à Château Gombert, aux Olives, la requalification de la rue Alphonse Daudet à St Just et par la suite, son prolongement vers Malpassé. Demain la restructuration et la rénovation des places de nos noyaux villageois qui sont des lieux d’identité à Château Gombert, la Place des Héros, à st Jérôme, La Place Pélabon, à St Gabriel, La Place Dalmas. Et encore la requalification urbaine de l’avenue de la Rose.
Tout ceci fait en proposition, en réflexion et en complémentarité, conformément aux compétences, avec les Conseillers Généraux de ces cantons respectifs. Michel PEZET, Denis ROSSI, Félix WEYGAND, Marius MASSE et Christophe MASSE en sa qualité de Président de la Commission Voirie à la CUMPM.

Je souligne l’excellence de la collaboration entre la CUMPM et la RTM, avec notamment la mise en place des nouveaux abri-bus, avec la création de la nouvelle ligne de Bus n° 11 qui relie le métro de la Rose au plateau de la Croix-Rouge, le Jet 142, Bus rapide qui part du métro la Rose vers Plan de Cuques et Allauch, en passant par la Croix-Rouge, et le BHNS qui reliera le Campus de St Jérôme aux Écoles Supérieures et entreprises de haute technologie de Château Gombert et le métro de la Rose.

Je remercie bien sûr le Conseil Général des BDR à travers son Président Jean-Noël GUÉRINI, qui dans le cadre de son plan quinquennal d’investissement permet la réalisation de ces travaux. Sans oublier la nécessaire cohérence entre la L2 Nord, la RD4D et sa partie Linéa, les transports doux, etc.

Grâce à Michel VAUZELLE, Président de Région, la construction du Lycée de St Mître commencera dans les mois qui viennent et qui ouvrira ses portes en 2012-2013, le Lycée Diderot va connaître une requalification très importante, avec une adaptation aux nouvelles orientations et options, et nous espérons que la 1ère maison de service public à Marseille et la 1ère maison régionale de l’eau et de l’environnement verront le jour. Ce sont des dossiers que nous suivons et qui restent plus que jamais d’actualité.

Chers Amis, vous exprimez chaque jour d’avantage vos préoccupations sur notre environnement pour les générations futures. La Mairie vous entend et lance son Agenda 21. Une démarche exemplaire en matière de développement durable afin d’adapter les besoins humains aux grands défis du 21ème siècle et aux contraintes que nous fixent notre planète. Nous récolterons vos propositions notamment en matière de Services publics, et autour de la problématique de l’eau. La Mairie de secteur organisera une formation sur le développement durable dans la cadre de la journée mondiale de l’Eau, le 22 mars prochain.
Aujourd’hui, 1 milliard 100 millions d’habitants n’ont pas accès à l’eau potable sur notre planète ! 2 milliards de personnes sur notre planète manquent de nourriture en quantité et en qualité, et chaque jour 37 000 personnes meurent de carences alimentaires sur notre planète !

L’égalité républicaine doit corriger l’inégalité née de la nature et accentuée par la société. C’est d’un mieux vivre-ensemble dont nous avons besoin avant tout, dans un monde souvent angoissant, brutal et qui isole.
C’est d’une politique ambitieuse, partagée, positive et généreuse dans tous les domaines dont ont besoin les familles de nos quartiers.
Vivre dans une société plus juste et plus apaisée, voilà notre défi quotidien. Il faut œuvrer ensemble pour retrouver un équilibre social plus acceptable réduisant l’écart entre les plus précarisés et les plus nantis.

Notre combat pour l’égalité c’est le choix résolu qu’avec mon équipe, j’ai pris dès 2008, en plaçant cette mandature sous l’égide de l’éducation. J’appelle tous les acteurs de l’éducation, les parents d’élèves à continuer à agir ensemble avec nous, et à permettre que les assises de l’éducation portées par notre Mairie jusqu’en 2014, pèsent dans les choix qui sont pris et favorisent égalitairement l’accès au savoir pour tous.

Cette énergie qui est l’une des clés de notre réussite commune, se retrouve également dans nos politiques sociales, dans le domaine du sport, de la culture et de l’animation populaire.

Je compte avec vous pour que les objectifs de Marseille Provence Capitale Européenne de la Culture 2013 soient tenus, car il est impensable, sur un territoire comme le nôtre, de ne pas avoir de librairies, de cinémas, de conservatoires ou d’écoles de musique, d’écoles de danse !

L’égalité doit aussi se manifester dans le domaine de la sécurité publique qui est un devoir régalien de l’État. L’équilibre n’a jamais été aussi précaire. Des voyous sans morale, ni repères, entendent imposer leurs trafics. Un adolescent de 16 ans est mort. C’était au Clos La Rose, hier. Ça pourrait être demain ailleurs.

N’oublions pas que la plupart des règlements de compte en 2010, à Marseille, ont eu lieu sur notre secteur municipal. On ne peut pas s’habituer à cette violence. Il faut au contraire la combattre par des investigations, de la réactivité et de la fermeté répressive. Mais pour cela, il faut des moyens, des effectifs. Et c’est là qu’il y a une rupture d’égalité. Nous devons en parler sans tabous et prendre les décisions qui s’imposent dans la consensualité et avec fermeté. Tout le monde s’accorde à reconnaître qu’il manque au moins 300 policiers à Marseille, et la Police Municipale est plus que discrète ; un policier municipal pour 3 600 habitants, et la plupart du temps concentré sur le Centre-Ville. Et puis, il n’y a pas la lisibilité d’une vraie politique de la sécurité. Les opérations « coup de poing » au-delà du démonstratif et d’une déstabilisation ponctuelle doivent s’inscrire dans la durée. Dans cette politique, il faut savoir que la sécurité ne peut pas se bâtir sur l’insécurité sociale car il n’y a pas de fatalité, il y a des causes. Autre inquiétude, on vient d’apprendre hier que les syndicats de police ont protesté contre les fermetures programmées de six à huit compagnies de CRS dont, en premier lieu, une à Lyon et une à Marseille.

La crise économique, financière, et sociale que nous vivons fait chanceler les socles de la République, et notamment de la Fraternité, rendant encore plus vulnérables les personnes précarisées, fragilisées par un taux de chômage historique chez les jeunes, par une rupture d’égalité dans le système éducatif, par une pénurie de logements et par une insécurité aujourd’hui insupportable.

Notre Mairie n’aura de cesse de se battre, dans les champs de compétences qui sont les siennes et au-delà au « mieux vivre-ensemble ».

Je remercie particulièrement l’équipe des élus qui m’entoure pour son investissement, ses compétences et son dévouement à la cause publique. Ils sont précieux et je salue leur disponibilité et leur sérieux.
Et cette équipe qui bouillonne d’idées et de talents, bénéficie de la compétence du personnel, Direction et agents, qui s’investit pleinement et au quotidien dans sa mission de service public.

Et puis, il y a les associations locales qui complètent cet ensemble. C’est, en effet, une chance pour des élus de pouvoir s’appuyer sur un tissu associatif aussi dense et dynamique que celui de notre secteur, qui accomplit des prouesses dans de nombreux domaines tels que le sport, la culture, le social, les loisirs… Je tiens à remercier chaleureusement les présidentes et présidents de ces associations, les directeurs et Directrices des Centres Sociaux qui rament très souvent à contre-courant pour résister, et l’ensemble des bénévoles qui avec très peu de moyens accomplissent tous les jours des belles choses, des miracles.

Merci aux CIQ, et je salue la Présidente de la Confédération Monique Cordier ainsi que les Présidents et les Présidentes des CIQ locaux pour leur engagement et leur concours qu’ils nous apportent pour défendre ensemble une urbanisation humaine, adaptée aux besoins et aux espoirs des habitants de nos noyaux villageois.

Chers Amis, je fais le vœux en 2011 d’affirmer toujours plus haut et toujours plus fort notre désir et notre volonté de rassembler autour de nous des femmes et des hommes porteurs de cette espérance grandissante dans l’être humain.

Je fais le vœu en 2011 que cette espérance utopiste qui nous pousse au surpassement pour réussir collectivement et rebâtir une société juste, fraternelle et pacifiste.

Je fais le vœu en 2011 que nous puissions rêver ensemble car j’aime à dire que « lorsque l’on rêve tout seul, ce n’est qu’un rêve alors que lorsqu’on rêve à plusieurs, c’est déjà une réalité ».

Oui, Chers Amis,

Je fais le vœu en 2011 d’une année de liberté, d’égalité et de fraternité !

Vive nos 13ème et 14ème arrondissements,

Vive Marseille,

Vive la République,
Vive la France !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s