Le blog de Sylvie Andrieux

Députée des Bouches-du-Rhône

Inauguration Travaux de rénovation St Just (13e)

Poster un commentaire

Monique Cordier, Eugène Caselli, Garo Hovsépian, Sylvie Andrieux

Discours du Maire

Inauguration des travaux de rénovation de la rue Alphonse Daudet (Quartier de Saint Just – 13e)

Samedi 16 octobre à 16h30

Monsieur le Président de la Communauté urbaine, cher Eugène (Caselli),

Monsieur le Conseiller général, cher Michel (Pezet),

Madame la Députée, chère Sylvie (Andrieux),

Mesdames Messieurs les élus,

Mesdames, Messieurs,

Je suis heureux de participer aujourd’hui à l’inauguration de la rue Alphonse Daudet, qui a notamment nécessité de nombreuses réunions de concertation, impulsées par la Mairie des 13/14.

Déjà, en 2006, la mairie de secteur saisissait les services de la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole pour qu’ils apportent une solution aux problématiques du quartier. Relativement étroite et jamais réaménagée, cette rue souffrait de l’état médiocre de ses revêtements mais aussi du stationnement anarchique sur trottoir, côté impair, qui générait un important problème de sécurité pour les piétons.

Les « Assises de l’habitat » organisées par la mairie de secteur en 2007 ont rappelé l’importance que revêt la réhabilitation des noyaux villageois en matière de qualité urbaine, de vie sociale et d’activité commerciale.

Le  noyau villageois de Saint Just, porte d’entrée du 13e arrondissement, situé sur un axe important de déplacement, joue tout à fait ce rôle de cohérence urbaine et devait à ce titre faire l’objet d’une attention particulière, et particulièrement la rue Alphonse Daudet ; rue centrale et commerciale du quartier.

Relayant les demandes des CIQ et celles de nombreux riverains, la mairie de secteur a jugé indispensable que cette opération d’envergure fasse l’objet d’une concertation élargie avant tout démarrage de travaux, aussi bien concernant le projet lui même que le calendrier et l’organisation du chantier. Profitant de l’Assemblée Générale du CIQ de St-Just, présidé par Monique Cordier (Présidente de la Confédération des CIQ de Marseille) le 12 mai 2010, la mairie de secteur a ouvert le débat, en présence de Michel Pezet, Conseiller général du canton. Cette concertation a permis notamment de décaler le calendrier d’intervention de manière à limiter les perturbations pour l’activité commerciale du quartier.

Je tiens particulièrement à remercier le Président de MPM pour les 570.000€ de travaux financés, et la rapidité avec laquelle ils ont été réalisés, dans l’intérêt des riverains, mais aussi l’élu communautaire à la Voirie Christophe Masse, pour sa précieuse et étroite collaboration sur ce projet, ainsi que ses techniciens MM Jonas et Siccardi de la Direction Voirie-circulation venus présenter le projet à l’AG du CIQ de St Just.

Je souhaite remercier le Conseil général, et Michel Pezet, venu représenter le Président Guérini pour cette inauguration aujourd’hui, et qui a contribué à la réussite de ce projet. Dès le départ, il a insisté sur la nécessité de marquer une première étape dans l’amélioration du quartier. Michel Pezet a apporté son regard d’expert en matière de culture et d’histoire, avec l’intérêt majeur d’utiliser des matériaux de qualité en accord avec le patrimoine architectural et le statut de rue principale du quartier. Mais aussi sa diplomatie, très précieuse dans un tel projet où les riverains ne s’exprimaient pas à l’unisson mais où nous avons tenté de tenir compte au mieux des intérêts de chacun.

Permettez-moi également de remercier particulièrement André Rullière le chef des services techniques de notre mairie de secteur, ainsi que ses agents, pour leur investissement et leur efficacité depuis plusieurs années sur ce projet.

Mesdames, Messieurs, je vous remercie de votre attention.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s