Le blog de Sylvie Andrieux

Députée des Bouches-du-Rhône

Taxe professionnelle : une perte sèche pour les territoires

Poster un commentaire

Question écrite à l’Assemblée Nationale

Cette question s’adresse à Madame Christine LAGARDE, Ministre de l’Economie et des Finances, Monsieur Christian ESTROSI, Ministre chargé de l’Industrie, et Monsieur François BAROIN, Ministre du Budget.

La réforme de la taxe professionnelle avait pour objectif prioritaire le soutien à l’industrie française face à la concurrence internationale. Cette volonté a d’ailleurs été saluée par la plupart d’entre nous au cours des débats parlementaires.

Or, de nombreuses intercommunalités industrielles nous alertent aujourd’hui sur un affaiblissement considérable du lien entre les entreprises industrielles et les collectivités qui les accueillent. Dans le cas d’industries lourdes (sidérurgie, chimie, pétrochimie…), les ressources fiscales de ces territoires se trouvent divisées par 7 !

Par conséquent, se pose la question du développement industriel de notre pays car les territoires les mieux équipés pour accueillir l’industrie sont également les plus pénalisés par la réforme. Ils risquent désormais de refuser l’installation de nouvelles activités polluantes, consommatrices de foncier, génératrices de servitudes et peu créatrices d’emploi.

Compte tenu des objectifs de la réforme, la rupture de ce lien est un paradoxe et une erreur qu’il convient maintenant de rectifier.

Ce constat semble partagé par le Sénat qui a adopté une résolution repoussant à l’automne 2010 la clause de «revoyure», dont l’un des objectifs est le renforcement du lien entre industries et territoires.

Il nous revient maintenant de traduire cet objectif en de nouvelles mesures. J’en propose ici trois :

1) La première  représente les enjeux financiers les plus importants et serait un geste fort et ciblé envers les intercommunalités industrielles. Il s’agit de transformer en dégrèvement, l’abattement de 30% des valeurs locatives industrielles, de la Cotisation Foncière des Entreprises. Cette mesure s’inspire du dégrèvement sur la Cotisation Valeur Ajoutée des Entreprises qui bénéficie aux territoires tertiaires.

2) La deuxième consiste en le maintien de la taxe d’habitation au niveau départemental, en échange d’une part supplémentaire de CVAE au bloc communal. Cela permet de rééquilibrer l’impôt économique entre niveaux de collectivités. En effet, la réforme a divisé par deux les ressources fiscales économiques du bloc communal pourtant en charge de l’aménagement du territoire.

3) La troisième mesure concerne la territorialisation de la valeur ajoutée des entreprises industrielles.  Dans le système actuel, celle-ci est répartie au prorata du nombre de salariés, lequel est multiplié par deux pour les établissements industriels. Ce système ne peut s’adapter dans un contexte où les industries allègent leurs effectifs, tout en maintenant leur niveau de production. Aussi je propose que cette répartition s’opère pour les entreprises industrielles au prorata des bases de Cotisation Foncière des Entreprises. Cette mesure a un impact financier moins important mais enraye la migration des ressources fiscales des territoires d’industries vers ceux qui concentrent les sièges sociaux des mêmes entreprises.

Les rapports commandés, par le gouvernement, aux parlementaires et à l’IGF sur le sujet de la taxe professionnelle étudient seulement la dernière de ces trois mesures qui, je vous le rappelle, a un impact financier mineur et ne suffira pas à reconstruire un lien solide entre industries et territoires.

Le gouvernement partage-t-il notre inquiétude quant aux effets de la réforme sur le développement industriel en France ? Le gouvernement compte-t-il restaurer ce lien entre industries et territoires dans le cadre du PLF 2011 ? Au-delà des propositions des rapports qui lui ont été rendus, quels sont les ajustements envisagés ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s