Le blog de Sylvie Andrieux

Députée des Bouches-du-Rhône

Aménagement de la ZAC du Pôle Technologique de Château Gombert (13e)

Poster un commentaire

Intervention de Garo HOVSÉPIAN au Conseil Municipal du 27 septembre 2010

Rapport n° 194 – Développement Durable

N° 10-20258-DADU – 10-96 7S :

«DÉLÉGATION GÉNÉRALE VILLE DURABLE ET EXPANSION – DIRECTION DE L’AMÉNAGEMENT DURABLE ET DE L’URBANISME – SERVICE DE L’ACTION FONCIÈRE – 13ème arrondissement – Château Gombert – ZAC du Pôle Technologique de Marseille Château Gombert – Angle rue Nicolas Copernic et rue Jean-François Champollion – Cession d’une parcelle de terrain à titre gratuit à la Société Marseille Aménagement».

Monsieur le Maire, Mes Chers Collègues,

Ce rapport a pour objet l’approbation du protocole foncier par lequel la Ville cède à titre gratuit, à la Société Marseille Aménagement un terrain, sis à l’angle rue Nicolas Copernic et rue Jean-François Champollion dans le 13ème arrondissement, dans la ZAC du pôle technologique de Château Gombert d’une superficie de 10 639 mètres carré.

Ce terrain, initialement voué aux besoins des habitants de ces nouveaux quartiers, est cédé gratuitement à Marseille Aménagement qui, dans le cadre d’une opération immobilière privée, le vend pour 3 080 000 euros.

La participation de la Ville, normalement justifiée au titre des ZAC pour les réalisations des enquêtes publiques, est ici utilisée à d’autres fins. Ce foncier était initialement destiné à la construction d’une école et d’un parking, mais ils sont aujourd’hui abandonnés pour réaliser 123 logements.

D’autre part, le programme, proposé par Eiffage Immobilier est hors proportion, trop dense, ne prévoit aucune mixité sociale, ne présente une architecture médiocre et a un impact néfaste sur l’environnement.

Les habitants de cette zone attendaient des équipements publics, c’est ce qu’ont fait miroiter les promoteurs! Ces habitants ont donc été victimes, je cite : « d’une vaste escroquerie et d’une énorme publicité mensongère » – phrase qui est dans la lettre que le «Collectif Poumon Vert» vous a adressé, Monsieur le Maire, le 13 septembre dernier, demandant le rejet du permis de construire.

La Mairie de secteur a porté un avis défavorable au permis de construire qui vient de lui être soumis, aux motifs que j’ai évoqués.Monsieur le Maire, le «Collectif Poumon Vert» et la Mairie de secteur espèrent que le bon sens prévaudra dans ce dossier !

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s